Vie municipale de Saint-Jean – Août 2017

0

Extraits des sujets traités à la séance ordinaire du conseil tenue le 7 août 2017

Administration

Le conseil municipal a accepté que la directrice générale participe au colloque régional des directeurs municipaux en septembre prochain. Des avis de motion ont annoncé l’intention du conseil d’adopter les deux règlements suivants: la modification de la rémunération du personnel électoral ainsi que la modification du règlement sur les dérogations mineures. Il y aura une consultation publique sur ce dernier règlement le mardi 5 septembre à 19 h 30, dans la salle du conseil. Une évaluation des bâtiments municipaux et des camions incendie doit être faite aux sept ans pour des raisons d’assurance.

La séance ordinaire du mois de novembre a été déplacée au lundi 13 novembre au lieu du lundi 6 novembre.

Sécurité publique

À la suite de la demande d’un citoyen, le chemin Lafleur sera désigné comme chaussée partagée pour les automobiles et les vélos. Ainsi, les cyclistes auront l’indication, sur le chemin Royal en direction est, d’emprunter le chemin Lafleur. Concernant le service de sécurité incendie, le conseil municipal maintient son désir de ne plus partager les coûts avec les autres municipalités, mais réitère qu’il respectera ses obligations dans le cadre du schéma de couverture de risques incendie et fait une proposition pour couvrir Saint-François I.O. Le conseil est d’accord à ce que le chef pompier soit accompagné par un autre pompier pour assister à un séminaire de perfectionnement en sécurité incendie à Rivière-du-Loup, en septembre prochain.

Hygiène du milieu

À la suite d’une nouvelle réglementation, chaque municipalité doit avoir un employé formé pour opérer les stations d’épurations municipales. M. Delisle est autorisé à suivre la formation requise à compter de septembre prochain. Relativement au projet de prolongement du réseau d’égout, le ministère de l’Environnement nous remettra le certificat d’autorisation, mais seulement une fois que des plans et devis seront faits par nos ingénieurs pour modifier un poste de pompage existant afin de recevoir les nouvelles boues.

Aménagement, urbanisme et développement

Deux dérogations mineures ont été présentées: la première fut refusée puisque le demandeur désirait faire une rénovation majeure en empiétant dans les marges latérales; la deuxième fut acceptée afin d’améliorer le virage des automobiles dans le chemin des Côtes. Une demande d’autorisation à la CPTAQ fut approuvée par le conseil municipal pour permettre un atelier et un kiosque de vente d’œuvres d’art en zone agricole, et ce, dans un bâtiment déjà existant.

Loisirs et culture

33 enfants de Saint-Jean étaient inscrits au Camp Saint-François cet été, ce qui est une hausse par rapport aux années passées.

Prochaine séance ordinaire du conseil

Mardi 5 septembre 2017 à 20 h, au 2e étage du centre administratif, au 8, chemin des Côtes, Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans.

Marie-Ève Bergeron

directrice générale et secrétaire-trésorière

Encadré

Agrile du frêne, vous connaissez?

Si vous pensez avoir un arbre atteint par l’agrile du frêne, l’important est de ne pas couper l’arbre et de contacter le bureau régional de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, au 418 648-7373.

L’Agence vous permettra de valider qu’il s’agit bien de l’agrile du frêne, de dresser un portrait de la situation et d’intervenir sur le terrain s’il y a lieu. Il est bon de savoir que cette maladie se propage par le transport du bois. Pour plus d’informations, un lien a été ajouté sur notre site internet http://st-jean.iledorleans.com/ dans la section «Nouvelles».

AVIS PUBLIC

PROVINCE DE QUÉBEC
MRC DE L’ÎLE D’ORLÉANS
Municipalité Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans
Assemblée publique de consultation – 5 SEPTEMBRE 2017
Aux personnes intéressées par un projet de règlement #2017-352 modifiant le règlement numéro 2012-309 sur les dérogations mineures relatives aux règlements de zonage et de lotissement,
AVIS PUBLIC est donné de ce qui suit:

  1. Lors d’une séance ordinaire tenue le 7 août 2017, le conseil a déposé un avis de motion et présenté un projet de règlement intitulé «Règlement numéro 2017-352 abrogeant le règlement numéro 2012-309 sur les dérogations mineures relatives aux règlements de zonage et de lotissement».
  2. Une assemblée publique de consultation aura lieu le 5 septembre 2017 à 19 h 30 au 8, chemin des Côtes, à Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans. Au cours de cette assemblée, le maire Jean-Claude Pouliot expliquera le projet de règlement et entendra les personnes et organismes qui désirent s’exprimer.
  3. Le projet de règlement peut être consulté au bureau de la municipalité situé au 8, chemin des Côtes, à Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans, aux jours et heures de bureau: du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h

DONNÉ À Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans le 23 août 2017.

Marie-Ève Bergeron
directrice générale et secrétaire-trésorière


Partager.

A propos de l'auteur

Collaborateur

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l’île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Laissez une réponse