Le Resto du Sud et l’ABIO: unis pour la popote roulante

0

Bonne nouvelle pour les bénéficiaires de l’ABIO! Depuis le 21 juillet dernier, la dynamique équipe du Resto du Sud offre aux résidents de l’île d’Orléans une 4e journée de livraison de repas, le vendredi, et ce, toute l’année, afin de compléter l’offre de service de la popote roulante.

Premier service en importance à l’ABIO en termes de nombre de services rendus, la popote roulante assure la livraison quotidienne, par des bénévoles, de repas chauds, complets, accessibles et variés, visant à assurer la sécurité alimentaire des personnes aux prises avec des incapacités temporaires ou permanentes, légères ou sérieuses. En 2016-2017, les bénévoles de l’ABIO ont livré 2 244 repas et ainsi rejoint 26 bénéficiaires. Chaque année, la quantité de repas à livrer augmente au point où l’ABIO a atteint la limite de repas disponibles chez son fournisseur principal de repas, le CIUSSS de la Capitale-Nationale. Ce nouveau partenariat avec l’entreprise de Saint-François vise à bonifier l’offre de service existante et répond à un besoin exprimé lors de l’étude d’impact réalisée au printemps 2016.

C’est la deuxième fois que la famille Roberge collabore à ce service depuis sa création, en 1992. Le premier partenariat remonte à l’époque où Thérèse tenait la barre du casse-croûte du midi Chez Thérèse. Ses filles Marlène et Caroline Roberge, maintenant propriétaires du restaurant qui a changé de nom depuis pour Resto du Sud, renouent avec la popote en offrant quelques-unes des recettes qui ont fait la réputation de l’institution, au grand bonheur des bénéficiaires. Cette collaboration permettra d’offrir jusqu’à 1 040 repas supplémentaires par année aux mêmes conditions que le CIUSSS.

Avec le phénomène du vieillissement accéléré de la population, tout porte à croire que ce service contribuera au maintien des conditions de vie d’un nombre toujours croissant de personnes en perte d’autonomie. Évidemment, le défi sera d’établir des partenariats avec des fournisseurs prêts à s’investir dans cette mission. C’est pourquoi, au nom de tous les bénéficiaires, nous remercions chaleureusement le Resto du Sud pour cette collaboration!

Pour plus de renseignements sur le service de popote roulante, pour devenir livreur bénévole ou même faire un don, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 418 828-1586 ou à www.abiorleans.ca

À propos de l’ABIO

L’Association bénévole de l’Île d’Orléans se donne pour mission auprès de l’ensemble de la communauté de l’île de diminuer l’isolement et de favoriser le maintien des personnes à leur domicile. Pour ce faire, l’ABIO évalue leurs besoins, exerce une vigilance préventive et offre des services de soutien, d’animation et de sensibilisation en collaboration avec différents organismes publics ou privés et grâce à la mobilisation de bénévoles.

Dominique Loiselle
Association bénévole de l’île d’Orléans


Partager.

A propos de l'auteur

Collaborateur

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l’île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Laissez une réponse