Claude Montminy remporte les honneurs

0

Autour de l’île apprenait récemment que Claude Montminy, codirecteur et auteur en résidence du Nouveau théâtre de l’île d’Orléans (NTIO), a remporté, le 29 octobre dernier, à Toronto, le Stage West Comedy Award au Tom Hendry Awards.

La version anglaise de sa comédie Maestro, traduite par Nina Lauren et Danielle Ellen, a été reconnue comme la meilleure nouvelle comédie canadienne de langue anglaise en 2017. La distinction est accompagnée d’une bourse de 5 000$.

Fondés en 2012, les Tom Hendry Awards sont organisés annuellement par la Playwrights Guild of Canada, l’association des auteurs dramatiques du Canada anglais, pour récompenser les meilleurs nouveaux textes canadiens publiés au cours de la dernière année, dans différentes catégories,

La pièce Maestro avait été jouée dans sa version originale au NTIO en 2014 et avait remporté un vif succès public et critique. La mise en scène avait été assurée par Carol Cassistat et on retrouvait sur scène Jack Robitaille, Marianne Marceau-Gauvin et Lucien Ratio. Depuis, Claude Montminy n’a pas cessé d’écrire et de produire des pièces qui ont été jouées au NTIO devant plus de 5 500 spectateurs chaque saison: Voleurs d’occasion, en 2015 (sa première comédie créée au Théâtre La Fenière, en 2005), Un coup de maître, en 2016, et Un pied dans la bouche, en 2017.

Auteur d’une douzaine de pièces, Claude Montminy est aussi comédien. Il faisait partie de l’équipe de scripteurs du spectacle 2008 Revue et corrigée, au Théâtre du Rideau Vert. Au printemps 2010, il obtient une maîtrise en littérature de l’Université Laval tout en continuant d’écrire pour la scène et la télévision. Il a été de l’équipe de direction du Théâtre Mimésis, de 2001 à 2006, avant de se joindre à Sébastien Dorval pour reprendre le Théâtre de L’Isle-aux-Coudres, de 2011 à 2013, et le Nouveau théâtre de l’île d’Orléans, de 2013 à ce jour.

L’été prochain, le théâtre présentera Cheeese! dont on peut présumer de la popularité compte tenu de la feuille de route enviable de l’auteur.


Partager.

A propos de l'auteur

Normand Gagnon

Laissez une réponse