Élections et présentations des candidats de Saint-Pierre

0

Résumé

Postes Candidats Résultats
Maire M. Sylvain Bergeron (Sortant de ce poste)  En élection
M. Jacques Paradis
ENSEMBLE 2017
 En élection
Conseiller 1 M. Claude Rousseau (Sortant de ce poste)  En élection
M. Jacques Trudel
ENSEMBLE 2017
 En élection
Conseiller 2 M. François Pichette (Sortant de ce poste)  En élection
Mme Céline Valcourt
ENSEMBLE 2017
 En élection
Conseiller 3 Mme Lisette Ouellet
ENSEMBLE 2017
 En élection
Mme Nathalie Vézina (Sortante de ce poste)  En élection
Conseiller 4 M. Gaétan Beaudoin
ENSEMBLE 2017
 En élection
Mme Caroline Turgeon (Sortante de ce poste)  En élection
Conseiller 5 M. Alain Dion (Sortant de ce poste)  En élection
M. Michel Pilote
ENSEMBLE 2017
 En élection
Conseiller 6 M. Patrick Noël
ENSEMBLE 2017
Élu sans opposition

Présentations

De g. à dr.: Alain Dion (siège no 5), Caroline Turgeon (siège no 4), Sylvain Bergeron (mairie), Nathalie Vézina (siège no 3), Claude Rousseau (siège no 1) et François Pichette (siège no 2), tous en élection.

Saint-Pierre − Équipe de Sylvain Bergeron

Une équipe unie et dynamique!

Votre conseil municipal sortant de Saint-Pierre s’est uni pour les élections du 5 novembre 2017. Notre objectif: continuer à dynamiser notre municipalité. Les membres, Claude Rousseau, François Pichette, Nathalie Vézina, Caroline Turgeon et Alain Dion s’unissent au maire Sylvain Bergeron afin de continuer à vous écouter et à travailler pour vous. Cette union, rassemblant jeunesse et expérience, permet à notre équipe de mieux comprendre les besoins des différentes générations de notre communauté.

Lors de notre dernier mandat, nous nous sommes donné comme objectif d’améliorer la qualité de vie de nos citoyens et de créer un esprit communautaire fort à Saint-Pierre. Notre projet était d’envergure! Nous étions convaincus qu’il était possible d’améliorer les services tout en gardant nos acquis. Partant d’une offre de service en loisirs inexistante, nous avions du travail à faire et avions besoin d’un dynamisme convaincant. Résidents de Saint-Pierre, votre conseil actuel est prêt à continuer à travailler pour vous.

Afin de connaître les besoins de nos citoyens, nous avions effectué un sondage. Ce premier lien avec vous nous avait permis de construire un plan d’action réaliste sur une période de quatre ans. C’est en dirigeant nos actions avec vision et dynamisme que nous avons défini les priorités que vous nous avez donné pour mandat de réaliser.

Le dynamisme de notre équipe a permis plusieurs interventions visant l’amélioration de votre qualité de vie. Ces efforts se traduisent par la réalisation de nombreux projets. Nous pouvons maintenant annoncer que l’ensemble des locaux de nos infrastructures sont utilisés à 100% grâce à notre nouvelle offre de service en loisirs. Nous sommes fiers de dire: «Enfin, nous avons réussi à offrir une variété de services en loisirs pour tous les goûts à des prix modiques et tout cela chez nous, à Saint-Pierre.» L’ensemble de cette réalisation a vu le jour grâce à vos élus qui ont su mettre les priorités là ou vous l’aviez demandé. Lors de notre dernière campagne électorale, nous souhaitions maximiser l’utilisation du gymnase de l’école: mission accomplie! Il y a quatre ans, nous avions la volonté de créer un fort sentiment d’appartenance à notre municipalité et d’améliorer l’esprit communautaire. Ces idées se traduisent maintenant par la continuité de nos fêtes annuelles d’été et d’hiver qui sont de plus en plus populaires. Il y aussi eu l’implantation des cuisines communautaires au Logisport et à la Villa des Bosquets. Nous sommes prêts à maintenir ces services; nous visons le meilleur pour vous. Nous sommes convaincus que ces actions améliorent la qualité de vie et dynamisent notre esprit communautaire. Pour ajouter à l’amélioration de la qualité de vie, nous avons également bonifié notre politique familiale.

Une autre amélioration apportée à notre environnement est l’embellissement de notre municipalité. Aujourd’hui, la municipalité est propre et plus belle que jamais: de nouvelles affiches d’accueil, des décorations de Noël rajeunies, des parcs embellis et entretenus, des aménagements paysagers et des arrangements floraux et le remplacement des anciennes poubelles par de nouveaux bacs subventionnés. On ne peut pas oublier l’entrée de l’île qui s’est vue rajeunir là où nous pouvions agir; nouveau trottoir, aménagement floral sans pareil aux feux de circulation, réaménagement de l’accueil et amélioration marquée de la propreté des lieux. Nous croyons qu’il est possible d’améliorer davantage notre accueil et avons un plan qui pourra facilement s’arrimer avec l’arrivée de notre prochain pont.

D’autres projets ont vu le jour dans notre communauté. Le remplacement de nos lumières de rue par un éclairage DEL a permis de grandes économies. Des études portant sur l’efficacité de nos infrastructures ont été effectuées, visant encore plus d’économies d’énergie. Le développement durable étant une source de motivation pour vos élus, nous avons trouvé des moyens qui donnent des résultats positifs sur votre facture d’enfouissement des ordures, comme le mégarecyclage annuel, la récupération des arbres de Noël et la promotion du recyclage.

Notre service de sécurité incendie a aussi su profiter de notre dernier mandat. Plusieurs rénovations ont été réalisées à la caserne ainsi que sur nos citernes et notre équipement roulant. En effet, vos représentants ont fait le choix de remplacer notre vieux camion incendie par un tout nouveau respectant ainsi le schéma de couverture de risque incendie. Nous avons mis en place un programme de vérification de nos citernes en ayant comme objectif d’assurer le bon fonctionnement de nos réserves d’eau. Le résultat de ce programme nous a permis d’établir une liste afin de prioriser nos actions pour maintenir l’état de ces équipements; de plus, de nouvelles bornes sèches à nos citernes ont vu le jour. Afin de mieux protéger nos aînés, nous avons aussi collaboré à la mise aux normes des gicleurs de la Villa des Bosquets.

À l’intérieur de notre dernier programme électoral, nous avions mentionné vouloir demeurer à l’écoute et disponibles afin d’améliorer nos communications avec nos citoyens. Nous proposons à ces derniers de continuer dans le même sens en conservant cette proximité tout en continuant d’améliorer les communications. Ceci est encore possible aujourd’hui, et ce, grâce à la structure de gouvernance actuelle de l’île d’Orléans. Vous avez probablement constaté l’amélioration des communications avec les membres de votre conseil, que ce soit par le biais de notre journal municipal Le Clin d’œil, des articles précisant les décisions du conseil dans le journal Autour de l’île, la diffusion de l’information sur notre site web en plus des réponses diligentes à chacun de vos appels et courriels. C’est ce que nous souhaitons continuer de faire: être à l’écoute de nos concitoyens tout en améliorant nos publications, et ce, afin d’assurer de bonnes communications tout en demeurant transparents dans nos décisions.

Pour le prochain mandat, nos dossiers prioritaires seront le réaménagement de l’hôtel de ville et de la bibliothèque. Nous avons des plans qui pourront, tout en demeurant économes, garantir l’avenir de nos locaux sans avoir à tout reconstruire. Nous vous proposons de continuer à travailler à trouver des solutions pour le traitement des eaux usées.

Pour assurer la relève, nous avons prévu une transition administrative. Comme notre directeur général nous quittera en août 2018, nous avons fait l’embauche d’un directeur général adjoint qui pourra profiter d’une période de transition dans le but de se préparer pour l’avenir. Cette étape est importante pour vous et nous croyons fermement qu’il est préférable de continuer avec vos élus actuels afin de faciliter la passation des dossiers de la municipalité. Il est de votre responsabilité de prendre cette décision, le 5 novembre prochain. Venez voter pour l’équipe Sylvain Bergeron.

Vous avez des questions? Vous voulez clarifier des rumeurs?

N’attendez pas, communiquez avec l’un des membres de notre équipe: vous aurez les vraies réponses.

De gauche à droite: Gaétan Beaudoin, Céline Valcourt, Jacques Paradis, Michel Pilote, Lizette Ouellet, Jacques Trudel et Patrick Noël.

Jacques Paradis

Candidat à la mairie, en élection
Équipe Ensemble 2017

Résident de Saint-Pierre depuis plus de 30 ans, j’y ai élevé mes trois enfants, fondé et développé mon entreprise agricole, Domaine Orléans, avec la collaboration très étroite de mon épouse Monique.

Je me suis toujours intéressé à l’essor de notre territoire: sauvetage du Manoir Mauvide-Genest, conseil de la fabrique, Club Richelieu. Au fil des ans, j’ai observé les efforts très louables de certains élus tentant de relever les nombreux défis qui nous confrontaient. Chez d’autres, malheureusement, j’ai déploré l’immobilisme et l’absence de courage à adopter des mesures pour régler certains défis historiques tels que la décrépitude de l’entrée de l’île, la décroissance de notre population, la réalisation d’une piste cyclable et combien d’autres projets.

Je caresse depuis quelques années l’idée de m’engager politiquement et d’apporter ma contribution à la gouvernance de mon village et de notre territoire. J’ai décidé de le faire cette année. J’ai rassemblé une équipe de grande expérience, formée d’hommes et de femmes qui partagent mes idéaux et mes rêves pour nos concitoyens.

Mes nombreuses expériences à la tête des différentes entreprises que j’ai fondées et d’associations bénévoles que j’ai dirigées sont autant de garanties de ma capacité à relever les défis de manière innovante, courageuse et respectueuse.

Jacques Trudel

Candidat au siège no 1, en élection
Équipe Ensemble 2017

J’ai le plaisir de vous faire part de ma volonté de vous représenter activement comme conseiller de notre municipalité pour les quatre prochaines années.

Mon implication sociale passée témoigne de mon habitude à toujours vouloir aider les gens de ma communauté de Saint-Pierre où j’habite depuis 30 ans. J’ai été:

  • Marguillier pendant neuf ans (1991-2000). J’ai réussi, avec l’aide de la population, à sortir notre église de son déficit budgétaire (tirages, bingos, négociations avec le diocèse, etc.).
  • Conseiller municipal (2004-2009). J’ai été très impliqué dans le dossier d’assainissement des eaux usées et des loisirs.
  • Maire (2009-2013). Réalisations:
    • Construction du Logisport qui abrite une garderie scolaire, un local pour les aînés en action, un local pour les jeunes, le bureau du journal Autour de l’île, un local pour la balle et le hockey, etc.
    • Avancement du dossier de la Villa des Bosquets, cette résidence de 24logements qui permet à nos aînés de demeurer à l’île. Les négociations pour l’obtention du terrain avec l’église ont permis le stationnement en arrière.
    • Maintien de la taxe municipale à un niveau le plus bas possible.

Céline Valcourt

Candidate au siège no 2, en élection
Équipe Ensemble 2017

C’est avec enthousiasme que j’ai déposé ma candidature comme conseillère municipale et membre de l’équipe Ensemble 2017, à Saint-Pierre.

Voici déjà 22 ans que j’habite à Saint-Pierre où j’ai élevé mes trois enfants. Je veux mettre mon énergie et mon dynamisme au service de ma communauté. J’ai à cœur le bien-être de mes concitoyens. Je veux contribuer à valoriser nos forces locales, à protéger et embellir notre site exceptionnel, à maintenir son savoir-être. Les nombreux loisirs de mes enfants m’ont habituée à m’impliquer dans des activités sportives et éducatives. Le projet d’une piste cyclable m’interpelle pour la sécurité de tous.

Je suis technicienne en diététique, gestionnaire alimentaire et ancienne propriétaire d’un restaurant à l’île d’Orléans. Je travaille depuis plus de 25 ans au CJQ, maintenant devenu le grand CIUSSS, à titre de responsable de jour d’un foyer de groupe. Engagée auprès des jeunes depuis le début de ma carrière, j’ai été impliquée dans le développement des ressources humaines de mon organisation. Cette année, j’ai décidé de faire le grand saut et d’écouter mon devoir de citoyenne: une belle façon de redonner à ma collectivité qui a fait mon bonheur.

Lizette Ouellet

Candidate au siège no 3, en élection
Équipe Ensemble 2017

Plusieurs de mes concitoyens me connaissent comme propriétaire de la Ferme Liz Ouellet, mais peu savent que j’ai eu auparavant une vie fort différente. Issue du milieu juridique, j’ai fait des études de droit et de français à l’Université Laval et j’ai travaillé dans le domaine juridique pendant plusieurs années.

Familière et amoureuse de l’île d’Orléans depuis mon enfance, j’ai décidé de quitter la profession d’avocate afin de réaliser mon rêve de toujours: posséder une terre agricole! Je me suis engagée dans une formation agricole à Saint-Hyacinthe et, en 1995, j’ai acheté les 36 hectares qui sont devenus la Ferme Liz Ouellet. C’est avec bonheur que j’y cultive des framboises, des asperges et du cassis et que j’y fabrique plusieurs produits dérivés.

Je suis membre de l’Association des Femmes de Carrière du Québec Métropolitain (AFCQM).

Inutile de dire que ma triple expérience juridique, entrepreneuriale et agricole me prépare très bien à un rôle de conseillère municipale dans un milieu comme le nôtre. J’ai le goût de mettre cette expérience variée au service de ma communauté. L’équipe Ensemble 2017 me fournit cette emballante opportunité et un programme d’action qui m’intéresse.

Gaétan Beaudoin

Candidat au siège no 4, en élection
Équipe Ensemble 2017

J’habite à Saint-Pierre depuis 25 ans et je suis père de quatre enfants. Mon parcours et mes activités ont été variés: éducateur spécialisé au Centre hospitalier Robert-Giffard et au Pavillon Saint-Charles de Limoilou pendant plus de 14 ans; savonnier à Saint-Pierre durant une quinzaine d’années, me spécialisant dans le traitement des problèmes de peau avec de l’argousier, des fleurs et des plantes de jardin; antiquaire amateur durant cette même période. Et puis horticulteur à la Fondation François-Lamy et à la Maison de nos Aïeux, à Sainte-Famille, et à la Société immobilière Arbois, de Québec. J’ai été membre du comité d’embellissement de Saint-Pierre dont j’ai occupé la présidence jusqu’à sa fermeture. J’ai également travaillé comme horticulteur pour la municipalité de Saint-Pierre pendant deux ans, jusqu’à l’abolition de ce poste. Je suis membre et bénévole au comptoir de partage depuis plus de 14 ans.

La politique municipale ne serait pas nouvelle pour moi, car j’ai servi comme conseiller municipal à Saint-Pierre de 1999 à 2003. Cette expérience politique, ma connaissance de la municipalité, de ses organismes et de ses citoyens sont autant de raisons qui me motivent à solliciter la confiance des électeurs de Saint-Pierre aux prochaines élections. Je veux ce qu’il y a de meilleur pour ma communauté.

Michel Pilote

Candidat au siège no 5, en élection
Équipe Ensemble 2017

J’ai le bonheur d’être natif de l’île, issu d’une grande famille et aujourd’hui père de trois enfants. J’ai fait des études en éducation spécialisée, en service social et en gestion. Je suis amoureux fou de mon coin de pays et je me sens interpellé par son avenir de même que par le programme de notre équipe Ensemble 2017 qui peut façonner cet avenir.

Je sais dans quoi je m’embarque: j’ai été conseiller municipal à Saint-Pierre de 1999 à 2003. Les enjeux locaux et de l’ensemble de l’île sont encore nombreux et stimulants. Entre autres, l’entrée de l’île a besoin d’être réaménagée de façon digne et accueillante, à la mesure de la beauté et de la richesse patrimoniale de son territoire. Les normes et les règles d’octroi des permis de construction et de rénovation ont besoin d’être harmonisés, socialement acceptés et administrativement accélérés. La sécurité des cyclistes doit être renforcée, le réseau de traitement des eaux usées étendu. L’idée d’un troisième lien a besoin d’être discutée chez nous.

Je suis prêt à m’investir avec mes collègues de l’équipe, à trouver des solutions novatrices à ces enjeux, tout en préservant le caractère patrimonial de notre île, l’avenir de ses jeunes, et le bien-être de ses citoyens.

Patrick Noël

Candidat au siège no 6, élu par acclamation
Équipe Ensemble 2017

Pourquoi vouloir devenir conseiller municipal? Parce qu’après une absence de plus de 25 ans sur la Côte-Nord, il fait bon revenir à la maison! Parce que pendant toutes ces années, j’ai participé à la fondation de la première firme de communication graphique de la Côte-Nord, j’ai été impliqué dans plusieurs conseils d’administration et j’ai participé activement à plusieurs comités à vocation économique, environnementale et pour la jeunesse. Parce que j’ai une expérience de plus de cinq ans en milieu municipal, ayant travaillé comme agent de promotion marketing et aux communications pour une autre municipalité. J’ai également été actif au sein du service de protection des incendies de la même municipalité en tant que pompier volontaire pendant près de 10 ans. Parce que j’avais tout simplement le goût de m’engager pour mon village natal et rencontrer les gens qui vivent et qui aiment, comme moi, leur village et leur île.

Parmi les enjeux qui me tiennent à cœur, il y a l’environnement, les loisirs et la jeunesse, la sauvegarde du patrimoine et le développement touristique. Je crois également important de rester à l’écoute des citoyens et d’être réceptif aux commentaires constructifs qui permettront à tous de profiter au maximum du milieu de vie extraordinaire que représente l’île d’Orléans.


Partager.

A propos de l'auteur

Collaborateur

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l’île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Laissez une réponse