Élections et présentations des candidats de Sainte-Pétronille

0

Résumé

Postes Candidats Résultats
Maire Mme Esther Charron  En élection
M.Harold Noël (Sortant de ce poste)  En élection
Conseiller 1 M. Éric Bussière (Sortant de ce poste)  En élection
M. Martin Gingras  En élection
Conseiller 2 M. Michel Barakatt  En élection
Mme Frédérique Vattier  En élection
Conseiller 3 M. Yves-André Beaulé (Sortant de ce poste) Élu sans opposition
Conseiller 4 M. Ross Corcoran  En élection
M. Jean Côté  En élection
Conseiller 5 Mme Lison Berthiaume (Sortante de ce poste) Élue sans opposition
Conseiller 6 M. Nancy Duchaine  En élection
Mme Lyne Gosselin (Sortante de ce poste)  En élection

Présentations

© Ross Corcoran – De g. à dr.: Martin Gingras, Esther Charron, Lyne Gosselin et Ross Corcoran.

Esther Charron

Candidate en élection à la mairie
Équipe Esther Charron

Je vis à Sainte-Pétronille depuis 15 ans. Gestionnaire et entrepreneure, je suis consultante dans le milieu culturel. Excellente communicatrice, mes compétences d’animatrice et de formatrice sont reconnues. J’adore travailler avec les gens, les accompagner dans la recherche de solutions efficaces. Je suis franche, sensible et passionnée, animée d’une énergie positive. Je suis une femme d’action et d’équipe.

J’ai été conseillère municipale de 2005 à 2009. J’ai alors beaucoup appris sur mon village, ses citoyens et les défis de notre municipalité (certains encore d’actualité). Je me présente à la mairie de Sainte-Pétronille avec Martin Gingras, Ross Corcoran et Lyne Gosselin comme conseiller(e)s: tous trois se présentent à vous dans les textes qui suivent. Nous avons des valeurs communes et partageons les engagements suivants:

  • Écouter les citoyens: organiser des séances d’information et échanger sur différentes plateformes numériques (site web, courriels, réseaux sociaux).
  • Présenter une mise à jour de l’état du projet d’assainissement des eaux usées dans les trois mois suivant l’élection.
  • Élaborer, en concertation avec les élus des autres municipalités et les différents intervenants gouvernementaux, des solutions acceptables aux procédures d’émission de permis et d’application de la réglementation.
  • Gérer les défis de circulation et de stationnement afin d’assurer la sécurité et le bien-être de nos citoyens.
  • Allier les expertises citoyennes aux expertises externes accessibles.
  • Recenser et utiliser les diverses sources de financement public et privé pour les projets municipaux.
  • Gérer les revenus et dépenses du village avec rigueur et transparence.

Nos motivations sont ancrées dans une volonté de gestion équitable et rigoureuse, d’efficacité, de transparence et de partage de l’information. Nous désirons construire sur les bons coups du passé en utilisant le présent pour nous projeter vers l’avenir avec confiance, inspiration et conviction.

Lyne Gosselin

Candidate en élection au siège no 6
Équipe Charron

Ingénieure forestière, je travaille en gestion de l’innovation à l’Université Laval. J’ai servi des conseils d’administration où mon dynamisme, ma rigueur, mon engagement et ma disponibilité ont été appréciés.

Ayant habité près de 40 ans à Sainte-Pétronille, j’ai vécu sa petite école, ses camps de jour, ses changements de paysage, l’accroissement de sa population. J’y ai rencontré des citoyens engagés, désireux de préserver le caractère particulier du village et la qualité de vie de ses résidents.

J’ai joint le conseil municipal il y a six ans pour m’assurer que d’autres jeunes familles puissent aussi bénéficier de cet environnement exceptionnel. J’ai présidé le CCU et coordonné des révisions du règlement d’urbanisme afin de l’actualiser et de répondre ainsi à plusieurs préoccupations citoyennes. J’ai convaincu le conseil des bénéfices du nouvel outil réglementaire qu’est le Plan d’implantation et d’intégration architectural (PIIA). J’ai intéressé des experts externes à caractériser nos boisés et nos rivages afin de développer des stratégies de préservation et d’animation.

Je sollicite un deuxième mandat pour donner suite aux actions suivantes: vous présenter le PIIA et le mettre en œuvre et travailler de concert avec les citoyens, la MRC et le ministère de la Culture et des Communications afin de résoudre l’insatisfaction exprimée envers le processus de demande de permis.

Martin Gingras

Candidat en élection au siège no 1
Équipe Charron

Résident de Sainte-Pétronille depuis 18 ans, marié et père de deux ados, j’ai à cœur notre beau village.

Plusieurs enjeux seront déterminants pour les finances du village dans les prochaines années, dont le projet d’égouts et d’eaux usées. Nous, résidents, manquons d’information à ce sujet. Je propose de changer cette situation avec la tenue de consultations publiques et la création d’un comité de citoyens ayant des connaissances spécifiques ou techniques sur le sujet. Les enjeux sont différents pour les résidents du haut et du bas du village. D’autres municipalités de l’île ont vécu les mêmes défis; il serait important de se servir de leur expertise.

Étant gestionnaire de supermarché depuis plusieurs années, mes compétences en gestion de budget, en ressources humaines, en communication et opérations seront un atout pour Sainte-Pétronille.

L’écoute, la transparence, l’équité et la rigueur font partie de mes valeurs de gestionnaire et de citoyen. Pour moi, la politique municipale est l’affaire de tous et pour y être impliqué, il faut être informé.

Ross Corcoran

Candidat en élection au siège no 4
Équipe Charron

Je réside à Sainte-Pétronille depuis 30 ans. Récemment retraité, j’ai enseigné l’anglais langue seconde et les arts plastiques au Séminaire Saint-François pendant 25 ans. Je fais maintenant de la suppléance pour la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, ce qui inclut l’École de l’Île-d’Orléans, bâtiments de Saint-Pierre, de Sainte-Famille et de Saint-Laurent.

Ma connaissance de l’île d’Orléans et de Sainte-Pétronille et mon amour pour la nature m’amèneront à m’impliquer dans les dossiers de protection de l’environnement. J’ai à cœur de préserver les paysages identitaires de Sainte-Pétronille, de faire reconnaître et protéger les caractérisations écologiques de nos espaces verts et d’organiser la découverte des boisés municipaux et des rivages.

Grand sportif et entraîneur de basketball, de football, de soccer et de rugby pendant des années, artiste-peintre et photographe, j’ai aussi envie de participer activement à l’organisation des sports et des loisirs de mon village.

Harold Noël

Candidat en élection au poste de maire
Équipe Harold Noël

Je sollicite votre confiance pour un troisième mandat à titre de maire du village de Sainte-Pétronille. Je suis à la tête du conseil municipal depuis huit ans et je désire vous faire part de ma fierté à représenter notre communauté. Mon attachement au territoire et la connaissance de ses particularités constituent pour vous l’assurance d’une juste représentation.

Au cours des deux derniers mandats, élus et bénévoles ont continué à améliorer notre milieu de vie. Je vous propose le même rythme de développement, la même gestion serrée à un taux de taxation très abordable. Les projets à court terme vous seront communiqués prochainement.

Cette vision est partagée par les candidats à l’élection suivants: Éric Bussière, Frédérique Vattier, Jean Côté et Nancy Duchaine.

Personnellement, je travaille comme consultant privé en économie agricole. J’accompagne les producteurs agricoles dans leur planification financière et j’élabore des plans d’affaires pour les candidats à la relève. Je siège aussi à quelques conseils d’administration à titre de représentant territorial.

Le 5 novembre, nous appuyer vous assurera de disposer d’une équipe qui défendra notre identité dont les valeurs sont basées sur le respect, la rigueur et la transparence.

Fier de m’identifier à Sainte-Pétronille!

Éric Bussière

Éric Bussière

Candidat en élection au siège no 1
Équipe Harold Noël

Descendant d’Éléonore de Grandmaison, qui s’est établie à Sainte-Pétronille en1648, je suis le conjoint de Brigitte Lachance, depuis 20 ans, et père de deux enfants.

J’ai fait des études en gestion des affaires et je travaille en comptabilité dans la fonction publique depuis 25 ans; mon employeur m’a décerné le Prix d’excellence en 2016. Je suis 1er vice-président de la section 117 du SFPQ et président d’un comité de CSS.

Je suis membre du conseil d’administration du journal Autour de l’île et, en décembre 2016, j’ai été nommé président du comité de développement publicitaire du journal.

Responsable municipal du déneigement et du projet des lumières de rues, j’ai siégé au comité de négociation de l’achat d’un terrain appartenant à la fabrique de la paroisse La Sainte-Famille-d’Orléans. J’ai empêché l’intégration à notre réglementation de la charte des couleurs. Mes objectifs:

  1. Assurer des rues sécuritaires;
  2. Surveiller et gérer les dépenses pour ne pas alourdir davantage les comptes de taxes des citoyens.
  3. Assurer un suivi des demandes de permis des citoyens au ministère de la Culture et des Communications.
  4. Développer une surface multisport extérieure entièrement subventionnée.

Je sollicite un 2e mandat de conseiller municipal. Je pose ma candidature parce que j’ai à cœur ma municipalité et ses citoyens.

Jean Coté

Jean Côté

Candidat en élection au siège no 4
Équipe Harold Noël

Natif de Saint-Pierre, j’ai un grand sentiment d’appartenance à l’île d’Orléans, particulièrement à Sainte-Pétronille où j’ai choisi de m’établir pour fonder ma famille. J’y habite depuis 23 ans avec mon épouse et mes enfants et j’apprécie toujours autant ce si beau milieu de vie. Je participe régulièrement aux diverses activités du village et j’assiste mensuellement aux séances du conseil municipal avec grand intérêt.

Je travaille à la faculté des sciences et génie de l’Université Laval en tant que technicien expert au département de physique, génie physique et optique. Mes connaissances en génie ainsi que mon dynamisme, ma débrouillardise et ma capacité à travailler en équipe seraient des atouts pour accomplir les fonctions de conseiller municipal, notamment pour l’amélioration des infrastructures. Je désire mettre mes compétences au service des citoyens de Sainte-Pétronille en m’impliquant dans les projets municipaux en cours et futurs pour poursuivre le développement de notre municipalité tout en veillant aux intérêts de ses habitants.

En m’appuyant, le 5 novembre, vous vous assurez d’avoir un représentant prêt à s’investir avec des valeurs basées sur le respect, la rigueur et la transparence.

Merci de me faire confiance.

Frédérique Vattier

Candidate en élection au siège no 2
Équipe Harold Noël

Arrivée à Québec en 2003, je me suis installée à Sainte-Pétronille en 2006 avec mon conjoint, déjà résident du village, et depuis nous y avons fondé notre famille. Je suis mère de deux enfants et nous sommes tous les quatre très attachés à Sainte-Pétronille.

Après avoir assisté pendant plusieurs années aux séances mensuelles du conseil municipal, collaboré à l’appel d’offres pour les nouveaux jeux du parc de la Mairie, participé autant que possible aux activités offertes, j’ai décidé de m’impliquer davantage dans notre milieu de vie. C’est pourquoi, aujourd’hui, je suis candidate au poste de conseillère municipale. J’aimerais continuer à faire rayonner notre village, à le rendre encore plus attrayant pour les jeunes familles et à consolider les services et loisirs offerts aux citoyens pour dynamiser notre village.

Je travaille dans un grand hôtel à Québec comme technicienne-comptable. Mon sérieux, ma rigueur professionnelle et ma discrétion y sont appréciés et reconnus. Soyez assurés que je mettrai mes compétences ainsi que mon expérience de vie au service de toutes et tous.

Pour moi, c’est un privilège d’habiter un si bel endroit et j’ai à cœur de le conserver.

Je vous remercie pour votre confiance et votre soutien lors du scrutin du 5 novembre 2017.

Nancy Duchaine

Candidate en élection au siège no 6
Équipe Harold Noël

Native de l’Ile d’Orléans et résidente de Sainte-Pétronille depuis 15 ans, ce serait un réel plaisir de siéger en tant que conseillère.

Professionnellement, les affaires et l’éducation m’ont toujours intéressée.  En tant qu’éducatrice en milieu familial depuis près de 20 ans, il est important pour moi de bien guider les enfants dans leur vie d’adulte et, à petite échelle, contribuer au développement des citoyens de demain.

Les valeurs qui me guident dans les relations avec mon entourage sont l’empathie, l’entraide, la justice et l’honnêteté.  Je porte aussi une attention particulière aux jeunes familles et leurs besoins.

En m’appuyant le 5 novembre, vous vous assurez d’avoir une représentante prête à s’investir dans le développement de notre communauté.

Merci de me faire confiance.

Michel Barakatt

Michel Barakatt

Candidat en élection au siège no 2

Être là pour le citoyen, avec le citoyen, aux côtés du citoyen.

Bachelier en administration des affaires, bachelier en droit, bénéficiant de plus de 25 ans d’expérience comme gestionnaire immobilier, consulaire et d’un bureau d’avocats, je saurai à coup sûr mettre à contribution mon talent d’administrateur chevronné au profit de mes concitoyens.

Mes quatre principaux objectifs sont:

  • Maintenir la taxation basse.
  • Attirer de nouveaux propriétaires.
  • Faire prospérer Sainte-Pétronille.
  • Porter assistance aux concitoyens aux prises avec des demandes auprès de la MRC de L’Île-d’Orléans ou du village de Sainte-Pétronille dans un contexte où les lois et règlements qui nous régissent s’accroissent de façon exponentielle.

Natif de Saint-Albert-le-Grand, père de quatre enfants, je me suis installé à Sainte-Pétronille en 2007, convaincu de pouvoir profiter du plus beau village au Canada et du plus sécuritaire aussi. Voilà maintenant 10 ans que j’y suis et j’entrevois l’avenir avec beaucoup d’optimisme.

Je vous propose donc:

  • Du sang neuf.
  • Des comptes de taxes bas.
  • Une utilisation efficace de nos ressources humaines, financières et matérielles dans le but de maintenir nos comptes de taxes parmi les plus bas de la province de Québec.

À bientôt!


Partager.

A propos de l'auteur

Collaborateur

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l’île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Laissez une réponse