Pour un meilleur partage de la route

1

La Société de l’assurance automobile et les services de police du Québec se sont concertés pour intensifier leurs interventions autour du thème du partage de la route et organiser des activités de sensibilisation du 27 au 2 novembre.

« Les nombreuses interventions qui seront réalisées sur le territoire [ particulièrement aux intersections, près des zones scolaires, des hôpitaux et des centres pour personnes âgées] ont pour but de sensibiliser, d’une part, les conducteurs à faire preuve de respect, de courtoisie et de vigilance sur les routes et d’autre part, les piétons et les cyclistes à l’importance d’adopter un comportement sécuritaire ».

On rappelle à cette occasion que c’est durant la période d’octobre à décembre que l’on rapporte le plus de collisions impliquant un piéton et que l’Halloween exige une vigilance particulière en raison des nombreux enfants circulant sur les rues. « Les policiers et contrôleurs routiers seront présents dans les secteurs résidentiels afin d’inviter les jeunes à respecter les règles de sécurité et rappeler aux conducteurs qu’ils doivent être particulièrement prudents … ».

Statistiques

  • Selon le bilan routier de la SAAQ, 71 décès chez les usagers vulnérables (piétons et cyclistes) sont survenus en 2016 comparativement à 54 en 2015.
  • Les piétons et les cyclistes représentent 20 % des décès survenus sur les routes du Québec en 2016 et 12 % de l’ensemble des victimes de la route.

Partager.

A propos de l'auteur

Normand Gagnon

Un commentaire

  1. Je veux bien partager, mais j’aimerais connaître le nombre de cyclistes qui ont reçu des billets d’infractions.? Les feux sont rouges les véhicules attendre, mais pas souvent les cyclistes. Un exemple parmi tant d’autres!

Laissez une réponse