Es-tu game? Duchesse-toé!

0

Revengeance des duchesses

Inspire, expire…

Les mains au-dessus du clavier, j’hésite… J’ai répondu aux questions (les sérieuses et les loufoques), j’ai rédigé le texte sur mon duché… Ma présentation de candidature complétée, reste à l’envoyer… Il y a quelques années que je suis avec beaucoup d’intérêt La Revengeance des Duchesses. Le côté irrévérencieux de l’événement me séduit, mais y aurais-je ma place? Envoyer. Frissonner. Premier pas vers l’aventure.

Inspire, expire…

Je suis donc la deuxième duchesse revengeresse de l’île d’Orléans. Je vais ce soir à la première rencontre des duchesses. Je suis nerveuse. En route, me prendre un café: arriver dans ce nouvel univers un verre de carton à la main me donne contenance.

Inspire, expire…

Chacune se présente, l’ambiance est amicale, détendue. Les membres du CA sont accueillants. Arrive la séance photo qui se passe entre éclats de rire et discussions animées, en grignotant bonbons et crottes de fromage. Un vent de folie souffle sur le groupe; la personnalité de chacune s’exprime librement, on brise le moule. Pas de «one size fits all»: à La Revengeance, on célèbre la femme dans toute sa diversité. Toutes si différentes et semblables à la fois. On se trouve des affinités, on partage expériences et anecdotes. Les échanges, qu’ils soient virtuels ou de vive voix, nous enrichissent. Et l’aventure continue…

Inspire, expire…

Mon cher duché, je te célébrerai à ma façon du 1er au 16 février 2018 en publiant des articles sur le blogue collectif de La Revengeance. J’espère, cher duché, que tu viendras m’y lire et, au passage, me montrer ton soutien en votant pour moi. La reine de cette édition sera-t-elle insulaire? Peut-être. Mais au fond, peu importe; j’ai déjà gagné beaucoup.

Je suis la deuxième duchesse revengeresse de ma chère île. Je rêve qu’on en fasse une tradition, qu’une autre suivra quand retentira l’appel: «Es-tu game? Duchesse-toé!»

Marjolaine Turcotte

Programmation

1er au 16 février: période active du Blogue, alimenté en continu par les publications inédites créées par les duchesses 2018.
Jeudi 1er février (Soir): Lancement (Bal du Lézard)
Samedi 3 février (Soir): Soirée Poésie avec le Collectif Ramen (la Korrigane)
Lundi 5 février (Soir): Conférence de Catherine Ferland, historienne et duchesse Duberger-Les Saules 2015 (la Korrigane)
Mercredi 7 février (Soir): Émission « Les Simones » en direct à CKIA (88,3) + panel sur les médias féministes (Korrigane)
Jeudi 8 février (Soir): Projection du film « Les petites marguerites ». (la Korrigane)
Samedi 10 février (PM): Lectures duchessiennes (Librairie Pantoute, rues St-Jean et St-Joseph)
Samedi 10 février (Soir): Tournée des Grandes duchesses (circuit d’autobus à travers duchés)
Jeudi 15 février (Soir): Causerie féministe (Librairie St-Jean-Baptiste)
Vendredi 16 février (Soir): Couronnement (la Korrigane)
Détails disponibles sur le site www.revengeanceduchesses.com

Partager.

A propos de l'auteur

Collaborateur

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l'île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Laissez une réponse