Vie municipale de Saint-Jean – Décembre 2017

0

Séances du 27 novembre et du 4 décembre 2017. Voici un extrait des points traités aux séances du conseil.

Administration

En séance extraordinaire, le conseil a renouvelé un emprunt pour cinq ans, comme prévu. En séance ordinaire, les élus n’avaient rien à déclarer au registre des dons ou avantages reçus. Un avis de motion a été donné pour annoncer l’adoption du règlement de taxation, à une séance ultérieure. Le calendrier des séances du conseil pour 2018 a été adopté: vous pouvez le consulter en ligne sur le site internet de la municipalité.

Le conseil a apporté quelques modifications aux valeurs assurées des bâtiments municipaux afin qu’elles représentent plus fidèlement la réalité.

Durant la période des Fêtes, le bureau sera fermé du 22 décembre au 3 janvier inclusivement.

Sécurité publique

Dans le cadre du schéma de couverture de risques en incendie, le conseil a pris connaissance du plan de mise en œuvre et en a approuvé le contenu. Également, le conseil municipal a autorisé l’achat d’outils demandés par le chef pompier. La municipalité a entrepris des démarches pour remplacer le camion incendie autopompe qui date de 1978.

Transport

Les travaux à l’entrée du chemin des Côtes sont terminés: une reddition de compte sera effectuée pour obtenir le financement.

Aménagement, urbanisme et développement

Une dérogation mineure consistant à construire un garage d’une superficie de 74,45% par rapport à la superficie de la maison, au lieu de 60% tel que prévu par le règlement, a été refusée puisque le demandeur a la possibilité de se conformer au règlement et que le préjudice sérieux n’a pas été démontré.

Une nouvelle personne s’est ajoutée au Comité consultatif d’urbanisme (CCU). Si vous souhaitez vous y joindre, il reste encore de la place.

Une demande d’autorisation à la CPTAQ pour l’aliénation du lot 292-10 a été approuvée puisqu’il n’y avait aucun effet sur l’agriculture.

Le conseil a donné un avis favorable à l’orientation préliminaire déposé par la CPTAQ relativement aux îlots déstructurés.

Notre cotisation a été renouvelée auprès de l’Association des plus beaux villages du Québec.

Loisirs et culture

M. Maxime Monier a été embauché comme responsable de la patinoire. Si vous souhaitez lui donner un coup de main de temps à autre, contactez-nous à la municipalité.

La municipalité est en démarche pour acheter le terrain et le bâtiment de la patinoire puisque nous ne pouvons faire de demande de subvention tant que nous n’en sommes pas propriétaires.

Une commandite a été remise au Club de l’Amitié pour son souper de Noël.

Prochaine séance ordinaire du conseil

Le lundi 8 janvier 2018 à 20 h, au 2e étage du centre administratif, au 8, chemin des Côtes, Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans.

Le Village de l’Avent gagne un prix!

La municipalité est fière de l’énorme travail accompli par le comité d’embellissement pour le projet de Village de l’Avent. Lors d’une soirée organisée par la MRC de L’Île-d’Orléans, le comité s’est vu attribuer le Prix Paysages pour cette réalisation. Merci aux membres du comité: Christian Huot, Suzanne Gagnon, Lucie Lambert, Josée Desbiens, François Delisle, Pierre Lahoud, Isabelle Pouliot, Murielle Murray et Sandrine Reix.

Cette année encore, les ateliers de petites lanternes et les activités organisées dans le cadre du Village de l’Avent ont connu un franc succès: merci pour la belle participation citoyenne! Il ne faut pas oublier de remercier les petits lutins François Delisle et Christian Huot qui enjolivent la patinoire, l’église et le cimetière en les illuminant.

Marie-Ève Bergeron
Directrice générale & secrétaire-trésorière


Partager.

A propos de l'auteur

Collaborateur

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l'île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Laissez une réponse