Oui, le verre est recyclé pour vrai!

0

 

Ah les médias! Ils mènent la vie dure au recyclage, ces derniers temps! Un article récemment publié dans le Journal de Montréal était intitulé: «86% du verre récupéré finit à la poubelle.» Ce genre d’article donne malheureusement une bonne excuse à ceux qui ne sont pas très portés sur le recyclage pour ne pas en faire et décourage un peu les autres. Je me permets de rectifier un peu le tir, histoire de vous garder motivés, car recycler c’est très important!

Au centre de tri de Québec, on a implanté le printemps dernier une nouvelle technologie visant à améliorer le tri du verre. Le verre récupéré a maintenant un taux de pureté de 99%. Et qui dit matière de plus grande qualité, dit plus d’acheteurs intéressés et un meilleur prix, donc, pas de verre aux ordures chez nous! Par ailleurs, quand on utilise le verre comme recouvrement dans les sites d’enfouissement au lieu du gravier, il s’agit d’une pratique encadrée. On ne peut pas en mettre comme on veut: c’est vraiment pour remplacer le gravier et éviter ainsi l’extraction de la matière première.

De plus, si, à la maison, vous jetez le verre au lieu de le recycler il se retrouvera à l’incinérateur. Le verre n’étant pas une matière qui brûle bien, cela a tendance à créer des dépôts qui endommagent les parois des fours: donc, à éviter! En terminant, voici quelques images du centre de tri ainsi qu’un petit schéma résumant le processus de tri du verre.

Mélissa Poirier
MRC de L’Île-d’Orléans


Partager.

A propos de l'auteur

Sylvain Delisle

Concepteur et administrateur du site web depuis sa création, Sylvain est devenu rédacteur en chef en juillet 2014

Laissez une réponse