Quand l’hiver sourit aux gens de Saint-Pierre

0

 

Une journée teintée d’un soleil radieux, le sourire de Bonhomme Carnaval, les activités en plein air, la musique folklorique, la bonne soupe aux pois, de quoi réchauffer la froidure de l’hiver et les cœurs. C’est ainsi que la municipalité de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans accueillait ses citoyens, le 3 février 2018, à l’occasion de sa traditionnelle Fête hivernale.

Soucieux de favoriser la vie communautaire, le maire Sylvain Bergeron était ravi de voir que près de 250 personnes aient pu s’amuser et profiter des terrains et des locaux de leur municipalité. Cette année, des jeunes du Camp O Carrefour de Saint-Pierre avait été invités à venir s’amuser. Mélanie Bourdeau Giroux, coordonnatrice des activités culturelles et de loisirs, soulignait que les élus municipaux étaient tous impliqués dans l’organisation de cette fête nordique. Elle mentionnait la collaboration du groupe des Cuisines collectives de la Villa des Bosquets qui, sous la direction de Louise Boulanger, avait préparé six chaudronnées de soupe aux pois offerte gratuitement.

Pour l’occasion, le village de Saint-Pierre avait pris une couleur d’antan alors que le propriétaire de La Sucrerie Blouin de Saint-Jean, avec voiture et chevaux, offrait des randonnées aux familles. Petits et grands furent remplis d’enthousiasme à la vue du Bonhomme Carnaval qui les a accueillis à bras ouverts en les réchauffant de ses câlins. Des tout-petits se sont amusés dans le jeu gonflable, alors que d’autres ont profité des glissades. Quant aux sportifs, ils ont chaussé leurs raquettes ou leurs patins. Et les frileux, ils ont pu se réchauffer près du feu à l’extérieur ou entrer au LogiSport pour déguster, en plus de la soupe, un bon café ou un chocolat chaud, puis un morceau de gâteau à l’érable, tout en savourant un bon moment de détente.

En voyant les mines réjouies, on peut affirmer que cette fête fut réussie et appréciée de tous. On aurait pu les entendre nous dire : « Si l’hiver est froid, on le réchauffera et on le fera sourire encore l’an prochain ».


Partager.

A propos de l'auteur

Nicole Bédard

Laissez une réponse