Vie municipale de Saint-Pierre – Février 2018

0

Voici un sommaire des sujets traités aux séances du Conseil municipal de Saint-Pierre des mois de janvier et février dernier.

Administration

La municipalité procèdera à l’installation de caméras de surveillance et d’un système de contrôle d’accès au Logisport. Ces mesures sont prises afin d’éviter que d’autres événements de vandalisme surviennent.

Une nouvelle personne s’est ajoutée au comité consultatif d’urbanisme (CCU); son mandat se terminera en décembre 2019. Le CCU est un organisme mandaté par le conseil municipal pour donner des avis sur les demandes qui lui sont soumises en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire.

Le conseil affichera dorénavant les avis publics au Logisport plutôt qu’à l’église. Ce changement découle de l’achalandage en hausse au Logisport.

L’adhésion à l’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) du directeur général adjoint est renouvelée et son inscription au congrès de l’ADMQ est autorisée.

Sécurité publique

Le conseil accepte le contenu de rapport annuel d’activités 2017 du service de sécurité incendie. Plus de 90% des actions prévues au schéma de couverture de risques ont été réalisées par le service.

Transport

Le conseil donne un avis de motion concernant la fermeture d’une partie de l’avenue de l’Anse. Ce projet de règlement a pour objet de décréter la fermeture d’une ancienne amorce de rue inutilisée pour la circulation automobile et son abolition comme rue publique ouverte.

M. Yvon Létourneau, arpenteur-géomètre, est mandaté pour représenter la municipalité auprès de différentes instances gouvernementales pour obtenir les autorisations nécessaires à l’aliénation du lot 72-19 Ptie.

Une demande est acheminée au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports afin que ce dernier effectue une analyse de la circulation ainsi que de la signalisation sur le chemin Royal à partir de l’église jusqu’à l’École de l’Île-d’Orléans, à Saint-Pierre. L’objectif de cette requête est d’améliorer la sécurité routière et piétonnière à l’intérieur du périmètre urbain.

Hygiène du milieu

La programmation de travaux de la municipalité dans le cadre du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) est déposée. Cette programmation permet de recevoir la contribution gouvernementale qui a été confirmée dans une lettre provenant du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

Aménagement, urbanisme et développement

La municipalité s’est prononcée sur deux demandes de dérogation mineure. La dérogation mineure est une procédure établie par règlement et en vertu de laquelle le conseil peut autoriser la réalisation de travaux projetés ou la régularisation de travaux en cours ou terminés.

Le conseil a signifié son appui à la déclaration commune adoptée lors du Forum des communautés forestières 2017 ainsi qu’à la demande d’aide financière afin d’assumer les coûts reliés à la réalisation et à la gestion du plan régional des milieux humides et hydriques.

La municipalité assume des frais de publicité pour le guide touristique de la MRC et renouvèle son adhésion à la Fondation François-Lamy dont la mission est de préserver et mettre en valeur le patrimoine architectural, culturel et naturel de l’île d’Orléans.

Le conseil donne un avis favorable à l’orientation préliminaire déposée par la Commission de protection du territoire agricole du Québec relativement aux îlots déstructurés. Advenant une décision favorable, la municipalité comptera deux nouveaux terrains constructibles dans ces îlots situés à l’extérieur de son périmètre urbain.

Le projet déposé par Bell Canada dans le cadre du programme Québec branché du Gouvernement du Québec est appuyé par le conseil. Ce projet permettra d’améliorer les services internet large bande sur le territoire et bénéficiera notamment aux résidences et aux entreprises.

Loisirs et culture

M.Raphaël Plamondon-Roy est embauché comme surveillant de la patinoire. Venez lui rendre visite du jeudi au dimanche!

Une aide financière conditionnelle est octroyée à la Villa des Bosquets pour l’achat de matériel informatique. Cet équipement sera mis à la disposition des citoyens lors des rencontres et formations réunissant les aînés de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans.

Des discussions sont entamées avec la Commission scolaire des Premières-Seigneuries afin de trouver une solution commune aux besoins de la municipalité et de la commission scolaire en matière de locaux et d’immeubles.

Divers

Le conseil adresse ses plus sincères remerciements à M. Jean-François Constant pour sa contribution au sein du comité consultatif d’urbanisme ainsi qu’aux nombreux bénévoles qui ont contribué au franc succès de la fête d’hiver du 5 février dernier.

Marie-Claude Pouliot
Secrétaire-trésorière adjointe


Partager.

A propos de l'auteur

Collaborateur

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l'île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Laissez une réponse