Bibliothèque de Saint-Laurent – Mars 2018

0

Heure du conte

Cette série de cinq contes a été rendue possible grâce à l’Entente de développement culturel de la MRC de l’Île d’Orléans et de la Caisse Desjardins de L’Île-d’Orléans. L’activité est gratuite et tous sont les bienvenus.

La première a eu lieu le 17 février et portait sur les inuits  L’animatrice a su capter l’attention de son public par sa vivacité et interaction avec son jeune public.

La prochaine rencontre aura lieu le 14 avril à compter de 10h à la bibliothèque de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans. Elle s’intitule « Shirley enquête sur les trolls. Shirley Comes est une véritable détective. Avec l’aide des enfants, elle est toujours à la recherche du moindre indice  et mène son enquête sur toutes sortes de nouvelles créatures fantastiques. Plongez avec elle dans l’univers fabuleux des trolls et autres monstres.

Exposition – Jacques Cloutier

Nous avons accueilli au cours du mois de janvier un nouvel artiste peintre. Il s’agit de monsieur Jacques Cloutier. Ce dernier est né en 1945. Il a suivi des cours de peinture avec madame Sylvia Araya et monsieur Humberto Pinochet de renommée internationale.

Depuis une trentaine d’année, la peinture occupe une grande partie de ses moments libres. Il habite aujourd’hui à Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans. Les paysages de l’île lui servent d’inspiration dans la composition de ses tableaux. Ces œuvres sont exposés depuis une douzaine d’année au Jardin des Arts.

Nous vous invitons donc à venir découvrir ses œuvres à la bibliothèque de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans. Cette exposition sera disponible jusqu’à la fin avril 2018.

Les heures d’ouvertures sont les suivantes :

  • Mardi de 19h00 à 20h45
  • Mercredi de 14h00 à 16h00
  • Jeudi de 19h00 à 20h45
  • Samedi de 9h30 à 11h30

Rappel – Carte Muséo

La carte Muséo est de retour jusqu’au mois de mai 2018. Elles permettent à 2 adultes et enfants d’accéder gratuitement à plusieurs musées. Le prêt est d’une durée de 7 jours non renouvelable. Vous n’avez qu’à être membre de notre bibliothèque pour les emprunter.

Les sites disponibles sont :

  • Musée de la Civilisation
  • Musée de l’Amérique française
  • Musée maritime de Québec
  • Musée Marius-Barbeau
  • Musée minéralogique et minière de Thetford-Mines
  • Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul
  • Musée La Lorraine (nouveau)
  • Musée de la Mémoire Vivante (nouveau)
  • Musée de Charlevoix (nouveau)

Vente de CD

La bibliothèque procèdera bientôt à une méga vente de CD de musique classique le 5 et 6 mai 2018. Ces derniers pourront être acquis au coût de 1 $ pour 5 items. Vous pourrez y dénicher des pièces de grande qualité.

Rotation

La rotation des biens culturels sera effectuée à la fin du mois de mars.  Plusieurs nouveaux titres seront ajoutés. Nous vous invitons à venir en profiter.

© Véronique Rousseau -Roxane B, Daphné G et Guillaume D.

Activité-bricolage

Samedi le 24 février, Véronique Rousseau a organisé un bricolage qui proposait aux trois enfants présents, de mettre en valeur leurs photos dans un album en étoile.

Afin de demeurer informé des ateliers de bricolage, veuillez faire parvenir vos coordonnées à l’adresse : vrousseau79@gmail.com

Les inscriptions sont obligatoires afin de prévoir le matériel nécessaire à l’activité. Un parent doit accompagner son enfant pour l’aider dans le montage du bricolage.

Semaine de l’action bénévole

La semaine de l’action bénévole se tient au mois d’avril de chaque année. Je veux en profiter pour remercier les bénévoles qui oeuvrent à la bibliothèque afin d’offrir un service de qualité.

Je réitère notre intérêt à accueillir de nouveaux bénévoles dans notre équipe. Vous n’avez qu’à laisser vos coordonnées à la bibliothèque au comptoir de prêt ou sur le répondeur.

Guy Delisle

Responsable de la bibliothèque

418-828-2529

Véronique Provencher

Responsable activité de bricolage


Partager.

A propos de l'auteur

Collaborateur

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l'île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Laissez une réponse