Maison des jeunes – Mars 2018

0

Le 16, 17 et 18 février dernier, la Maison des jeunes de l’île d’Orléans a tenu une activité-récompense qui consistait en une fin de semaine dans un chalet situé à Adstock. Nous en avons profité pour faire de multiples activités: une randonnée nocturne, une expédition en raquettes, du patin, un feu extérieur ainsi que des jeux de groupe. Les jeunes ont pu développer leurs habiletés relationnelles et ont vécu la vie de groupe. Il était primordial pour nous que tous contribuent aux diverses activités, notamment les repas. Pour certains, ce fut une nouveauté de manger tous ensemble autour de la table et de discuter de sujets d’actualité. Ils étaient dix jeunes à partager la responsabilité de préparer les repas, mettre la table, laver la vaisselle, faire le ménage, etc. Nous avons profité de ce moment pour discuter avec les jeunes de différents sujets qui les touchent comme la tolérance envers autrui, l’impact de nos paroles et de nos gestes.

Cette fin de semaine était également une occasion pour eux de vivre en laissant la technologie de côté, celle-ci étant prohibée au cours du séjour. Lors de l’évaluation qui a suivi cette sortie, nous avons été surprises de voir à quel point les jeunes avaient apprécié de ne pas avoir leur appareil. Cela a permis davantage d’échanges de qualité avec les autres.

Les jeunes nous ont rapporté avoir appris beaucoup sur eux-mêmes et ils se sont dépassés à plusieurs reprises. Pour certains d’entre eux, il s’agissait d’une première expérience sans leurs parents. Malgré les différences d’âge – ils avaient entre 11 et 17 ans −  nous avons pu remarquer une belle entraide; de nouveaux liens se sont tissés. Nous avions un groupe très hétéroclite ayant des intérêts très différents, mais les jeunes ont su s’adapter les uns aux autres. En bref, malgré les petites mésaventures qui ont parsemé notre fin de semaine, tous ont mis la main à la pâte pour en faire un succès mémorable. Nous espérons pouvoir répéter l’expérience! Merci à vous, gang!

L’équipe de la MDJ


Partager.

A propos de l'auteur

Collaborateur

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l'île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Laissez une réponse