Vie municipale de Saint-Jean – Mars 2018

0

Voici un extrait des sujets traités à la séance du conseil.

Administration

Des dossiers de propriété seront envoyés à la MRC de L’Île-d’Orléans pour le processus de vente pour taxes. Comme chaque année, la municipalité a reçu une ristourne de son assureur, la Mutuelle des municipalités du Québec, pour l’année 2017. Le conseil a autorisé l’inscription de la directrice générale au congrès de l’Association des directeurs municipaux du Québec qui se déroulera du 13 au 15 juin 2018.

Un don sera versé à la Corporation des bénévoles du centre d’hébergement Alphonse-Bonenfant et au Chœur de l’Isle d’Orléans. Une partie du solde de taxes de la Société de développement du Manoir Mauvide-Genest a été radiée. L’entente pour le service-incendie intermunicipal a été révisée pour tenir compte du changement relatif à la répartition des frais, à la suite du retrait de notre municipalité de cette portion de l’entente. Le conseil accepte que les deux nouveaux élus participent à une formation qui sera offerte à l’île d’Orléans sur les rôles et les devoirs des intervenants du monde municipal.

Hygiène du milieu

Prolongement des égouts: les soumissions des entrepreneurs ont été ouvertes et le coût de la plus basse soumission conforme est un peu plus élevé que ce qui était estimé. La première phase des travaux est prévue au printemps 2018, mais nous sommes toujours en attente de l’autorisation du ministère de l’Environnement sans laquelle nous ne pouvons commencer les travaux. Pour votre information, nous vous signalons que sauf exception il y aura au minimum une voie ouverte sur le chemin Royal durant les travaux.

Urbanisme

Concernant le règlement 2018-356 visant à autoriser l’utilisation des sentiers existants situés à l’intérieur de la zone agricole pour des fins de sentiers piétonniers dans le cadre d’un événement sportif temporaire, une assemblée publique a été tenue et le deuxième projet de règlement a été adopté sans modification.

Une demande de dérogation mineure a été étudiée pour le 100, chemin des Lilas. Elle consistait à subdiviser un terrain en deux, dont un terrain de moins des 4 000 m2 requis pour respecter le règlement de lotissement. Le conseil municipal a refusé cette demande puisqu’il serait possible pour le demandeur de se conformer à la réglementation.

Prochaine séance ordinaire du conseil

Mardi 3 avril 2018 à 20 h, au 2e étage du centre administratif, au 8, chemin des Côtes, Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans.

Génératrice en cas de panne prolongée

Saviez-vous qu’en cas de panne électrique de plus de six heures consécutives, vous pouvez vous rendre au centre communautaire, 10, chemin des Côtes? Nous pourrons démarrer la génératrice pour que vous soyez au chaud, tel que ce fut le cas pour certaines personnes, le 21 février dernier.

 

Offre d’emploi

Aide-journalier pour la municipalité

Vous aimez un travail varié? Vous êtes débrouillard, autonome, disponible et avez de bonnes habiletés manuelles et physiques? Voici une offre d’emploi qui pourrait vous intéresser!

Tâches variées

  • Entretien général (peinture, tonte de gazon, coupe de branches, etc.).
  • Conciergerie (ménage des bâtiments municipaux et entretien des équipements, réparations diverses, etc.).
  • Assistance auprès du responsable des travaux publics (voirie, égouts, etc.).
  • Déneigement des accès aux bâtiments.
  • Entretien des aménagements paysagers.
  • Responsabilité de la patinoire (arroser et déneiger, gérer les surveillants).
  • Autres tâches connexes.

Type de poste

24 heures estimées par semaine et jusqu’à 40 heures selon les saisons. Horaire flexible.

Durée du poste

Contrat d’un an avec possibilité de renouvellement (période de probation de trois mois).

Conditions

Salaire à discuter selon l’expérience.

Candidature

La date limite pour la réception de votre curriculum vitae est le mercredi 28 mars 2018 à 15 h, au bureau municipal, 8, chemin des Côtes, Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans (Québec) G0A 3W0.

Tél.: 418 829-2206 / Fax: 418 829-0997 – courriel: stjeanio@bell.ca

Marie-Ève Bergeron
Directrice générale & secrétaire-trésorière


Partager.

A propos de l'auteur

Collaborateur

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l'île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Laissez une réponse