Vie municipale de Saint-Laurent – Mars 2018

1

 

Aménagement du quai

Lors de la séance de mars, le conseil municipal a présenté un projet d’aménagement pour le quai de Saint-Laurent. Par ce projet, le conseil espère améliorer la cohabitation des trois types d’usages soit la circulation à pied, à vélo et en voiture. Le conseil souhaite donc maintenir le quai accessible aux automobiles tout en proposant un aménagement qui améliorera le sentiment de sécurité des piétons et des cyclistes. Rappelons que le conseil bénéficiera d’une redevance de 20 000$ ainsi que de l’asphaltage provenant de l’usage du quai par la firme Polaris. Il est possible de consulter le plan proposé en se rendant au bureau municipal ou en visitant le site internet de la municipalité au www.saintlaurentio.com

Pompiers

Plusieurs officiers de la brigade de pompiers de la municipalité de Saint-Jean ayant remis leur démission, M. Yvan Garneau, chef pompier de Saint-Laurent, agit actuellement comme chef intérimaire pour Saint-Jean. La municipalité de Saint-Jean a également engagé un médiateur afin de tenter de régler la situation. Il est important de mentionner que malgré ces démissions, les services aux citoyens ne seront pas affectés.

La municipalité a fait une demande à la MRC pour devancer à 2019 l’achat d’un véhicule incendie de remplacement pour le camion-citerne qui était à l’origine prévu pour 2020. Rappelons qu’en vertu de l’entente intermunicipale, le financement de tels équipements est réparti entre les municipalités participantes.

Questionnaire – Sécurité civile

La municipalité effectue présentement une mise à jour de son inventaire de ressources en cas de mesures d’urgence. Pour ce faire, nous demandons à nos citoyens de remplir et de nous retourner le formulaire reçu avec leur compte de taxes. Veuillez noter qu’une seule personne par domicile devrait remplir ce formulaire. Il est possible de le compléter directement en ligne à www.saintlaurentio.com dans la colonne de droite.

Vente de l’ancien bureau municipal

En décembre dernier, la municipalité a mis en vente l’ancienne mairie pour la somme de 188 000$. À la suite de cette mise en vente, plusieurs offres d’achat ont été reçues. Le premier acheteur s’étant désisté, la municipalité a recommencé le processus d’appel d’offres d’achat. Les personnes intéressées avaient alors jusqu’au 16 février pour faire parvenir leur offre dans une enveloppe scellée. Le bâtiment sera finalement vendu au plus haut offrant pour la somme de 215 000$. Le conseil compte utiliser ce montant pour la rénovation et de la mise aux normes de l’ancien presbytère paroissial.

Affaires diverses

  • Un contrat a été octroyé à ABCP pour la somme de 11 042$ pour l’élaboration d’un plan fonctionnel et technique en lien avec l’aménagement de l’ancien presbytère.
  • Jacques Boivin, Benoit Pouliot, André Vézina et Julien Milot ont été nommés au comité consultatif d’urbanisme. Ce comité a entre autres pour fonction d’émettre des recommandations lors de l’étude de demandes de dérogations mineures.
  • L’ensemble des élus ainsi que la directrice générale participeront à une formation organisée en commun avec d’autres municipalités de l’île d’Orléans. Cette formation portera sur les rôles et les devoirs des intervenants du monde municipal tout en intégrant les particularités propres à l’île d’Orléans. Ex.: statut de site patrimonial, gestion du territoire agricole, etc.
  • Un avis de motion concernant la rémunération des élus a été donné. Les modifications qui seront proposées auront pour objet de répartir les paiements des élus sur une base mensuelle.

Municipalité de Saint-Laurent
Michelle Moisan


Partager.

A propos de l'auteur

Collaborateur

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l'île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Un commentaire

Laissez une réponse