Autour de l’île remporte les honneurs

2

Le 28 avril, dans le cadre du congrès de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ), Autour de l’île s’est vu décerner de nombreux prix. Avant chaque congrès les 81 journaux membres de l’association sont invités à présenter une candidature dans chacune des 11 catégories des Prix de l’AMECQ: nouvelle, reportage, entrevue, opinion, chronique, critique, texte de journaux à petit tirage, photographie de presse, conception graphie format magazine et tabloïd et finalement bénévole de l’année. Établissant probablement un record pour l’organisme, Autour de l’île a remporté cinq prix dont quatre premières places. Le cumul de ces prix a également permis à Autour de l’île de se classer deuxième dans la catégorie journal de l’année. C’est donc avec fierté que nous vous présentons les lauréats de 2018.

Opinion ● 3e prix – Normand Gagnon

Dans son texte Si vous voulez votre pont, donnez-nous le 3e lien, Normand Gagnon présentait un état de la situation concernant le projet de 3e lien tout en faisant une mise en garde quant aux risques que représentait celui-ci pour l’île d’Orléans.

Critique ● 1er prix – Karine Fortin

Nouvelle rédactrice au journal depuis 2017, Karine a ébloui le jury par son texte Nouvelle exposition de Bernard Hamel: Montre-moi ce que tu as dedans. Décrire une exposition d’œuvres d’art n’est pas chose simple. Karine a cependant réussi à nous faire découvrir tout l’univers imaginaire de l’artiste à travers son texte.

Texte de journaux à petit tirage ● 1er prix – Bruno Laplante

Il s’agit d’une nouvelle catégorie réservée aux journaux dont le tirage ne dépasse pas 4 500 exemplaires. Avec son Los trabajadores agricolas temporales Bruno commençait une série de textes photographiques qui nous permettaient de découvrir un peu plus la vie des nombreux travailleurs saisonniers œuvrant à l’île d’Orléans.

Conception graphique format tabloïd ● 1er prix – Orage communication

Orage Communication est la firme de graphisme partenaire d’Autour de l’île depuis de nombreuses années. C’est avec eux que nous avons imaginé notre refonte graphique. C’est leur talent et leur esprit créatif qui ont créé, il y a trois ans, l’image actuelle d’Autour de l’île. Pour la deuxième fois depuis, Orage Communication remporte la première place.

Prix Raymond-Gagnon, Bénévole de l’année ● 1er prix – Caroline Roberge

Extrait de sa mise en candidature : « Seulement deux ans se sont écoulés depuis que Caroline Roberge a décidé de relever tout un défi et de devenir présidente d’Autour de l’île. Même après un si court laps de temps, on sait déjà que son passage à la tête du journal sera marquant. D’une main de maître, elle a su naviguer en eaux parfois troubles, éviter les écueils, mais surtout nous mener à bon port. »

Félicitation à tous les gagnants et merci à tous ceux qui œuvrent au succès d’Autour de l’île.


Partager.

A propos de l'auteur

Sylvain Delisle

Concepteur et administrateur du site web depuis sa création, Sylvain est devenu rédacteur en chef en juillet 2014

2 commentaires

  1. Sincères félicitations. Votre journal est très intéressant à lire . Je suis un fidèle lecteur de mon « lointain » Secteur de Champigny à Québec.
    Jacques Vézina.

Laissez une réponse