Loisirs et vie communautaire de Saint-Laurent

0

 

Camp de jour pour les adolescents

Pour la première fois cette année, la Municipalité de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans offre un camp de jour pour adolescents au terrain des loisirs. Ce camp sera axé sur les attraits de Saint-Laurent et tourné vers le fleuve. De plus, le chalet et le terrain des loisirs seront utilisés à leur plein potentiel pendant ces deux semaines d’essai. Une nuitée de camping à Saint-François est incluse dans le forfait.

Au programme: kayak de mer, sortie en zodiac, camping, pêche à la ligne, cours de cartes et boussoles, tennis, baignade à la piscine municipale, sports d’équipe, grands jeux, etc.

Il faudra un minimum de 15 inscriptions pour que le camp ait lieu.

Horaire: du 9 au 13 juillet de 9 h à 16 h et du 16 au 20 juillet de 9 h à 16 h.

Le camp comprend, entre autres, un coucher en camping à Saint-François, une sortie en kayak de mer et une sortie en zodiac.

Coût: 130$ par jeune pour une semaine.

Informations: Municipalité de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans

veronique.provencher@saintlaurentio.com

418 828-2322.

Trottibus

Il y a maintenant deux ans que les enfants de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans marchent pour se rendre à l’école en Trottibus. Le nombre de trotteurs augmente chaque session et le nombre de bénévoles aussi.

Tout a commencé avec la Politique familiale et des aînés qui a été élaborée en 2015. La Municipalité de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans a décidé d’embaucher une coordonnatrice communautaire qui a multiplié les activités et les occasions de rencontres intergénérationnelles. L’implantation d’un Trottibus était une démarche qui s’insérait parfaitement dans cette mouvance et qui a connu un engouement dès le départ.

Un projet en amenant un autre, la municipalité a commandé un plan de déplacement actif à Vivre en ville afin de s’assurer d’un développement adéquat du transport actif dans le village. Cette démarche a permis d’ajouter des traverses piétonnières et un trottoir du côté nord de la route dans le cœur du village.

Notre village a ses particularités… Nous vivons sur une île avec pratiquement une seule route, ce qui fait que le territoire est étendu. Certains enfants se font déposer par leurs parents au point de départ du Trottibus afin de pouvoir vivre le transport actif malgré leur éloignement.

Plusieurs personnes âgées sont bénévoles pour le Trottibus et sont heureuses de côtoyer les enfants de manière fréquente et de devenir des personnes significatives pour les petits. Le Trottibus est une manière de rester actif, peu importe notre âge!

Depuis le début de l’implantation du Trottibus, nous voyons une augmentation de déplacement actif chez les enfants résidant aux abords de l’école, même s’ils ne sont pas tous inscrits au Trottibus. Nous croyons qu’il y a eu un effet d’entraînement encourageant le déplacement actif.

Bref, nous sommes fiers des démarches accomplies et nous croyons fermement à ce projet.

Fête des voisins – 9 juin

La Fête des voisins vise à rapprocher les gens habitant un même voisinage, les voisins immédiats. Elle est organisée par les citoyens eux-mêmes et permet de développer la cordialité et la solidarité dans son milieu de vie.

C’est le temps de vous inscrire à la Fête des voisins! La municipalité vous offre les cartons d’invitation, les ballons, les hot-dogs et une animation qui fera le tour des fêtes.

Inscrivez-vous par courriel à veronique.provencher@saint-laurentio.com ou par téléphone au 418 828-2322.

Bénévoles recherchés pour la fête nationale du Québec

Le succès de la fête nationale du Québec repose chaque année sur l’implication de nombreux bénévoles. Vous avez le goût de donner quelques heures de votre temps le 24 juin? Communiquez avec nous au 418 828-2322 ou par courriel à veronique.provencher@saintlaurentio.com

Véronique Provencher
Municipalité de Saint-Laurent


Partager.

A propos de l'auteur

Collaborateur

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l'île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Laissez une réponse