Fonds de 1,1M $ pour assurer l’essor et le rayonnement de l’île d’Orléans

0

En juin 2018, le gouvernement annonçait un investissement majeur de 97M$ d’ici 2022 pour assurer l’essor et le rayonnement de la région de la Capitale-Nationale. La mise en œuvre du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) et cet investissement majeur permettront à l’agglomération de Québec et à l’ensemble des MRC de la région de soutenir financièrement des projets locaux et régionaux qui auront un effet significatif sur le territoire.

Le FRCN a été réparti dans les territoires au prorata de la population et de la valeur foncière et sa gestion est déléguée au milieu municipal, soit la Ville de Québec et les six MRC concernées. Ainsi, la MRC de L’Île-d’Orléans dispose d’une enveloppe de 1,1M$ sur quatre ans avec une certaine autonomie quant au choix des investissements qui permettront d’attirer des entreprises, des résidents, des travailleurs et des touristes.

La MRC de L’Île-d’Orléans annonce que le dépôt de projets se fera en continu. Les projets admissibles doivent concorder avec les politiques de développement de la MRC et avec la stratégie territoriale de l’île d’Orléans. Le FRCN est un financement complémentaire et le promoteur doit démontrer qu’il a fait les efforts nécessaires afin de valider l’accessibilité à d’autres sources de contribution pour réaliser son projet.

Les organismes admissibles sont les suivants: organismes municipaux, coopératives (à l’exclusion du secteur financier), organismes à but non lucratif dûment inscrits au Registre des entreprises du Québec et entreprises privées, y compris celles de l’économie sociale. Les projets seront évalués en fonction des critères suivants: lien avec les objectifs du FRCN, partenaires impliqués, ancrage dans le milieu, diversité des sources de financement, capacité financière et organisationnelle du promoteur à mener à terme le projet, retombées économiques potentielles et rayonnement de l’île d’Orléans.

Pour tous les organismes, le maximum de financement sera de 100 000$ par projet. Le financement de chaque projet doit comporter des sources de financement non gouvernementales équivalentes à au moins 50% des dépenses admissibles du projet dans le cas d’une entreprise privée, d’une coopérative à but lucratif ou d’un organisme à but non lucratif appartenant à une entreprise privée et à 20% des dépenses admissibles du projet pour les autres organismes admissibles.

Un document d’information et le formulaire de demande de projet sont disponibles auprès de Mme Julie Goudreault, au 418 829-1011, poste 232, ou à jgoudreault@mrcio.qc.ca Cette dernière peut aussi accompagner gracieusement le promoteur dans l’élaboration de son projet et de sa demande.

Share.

About Author

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l'île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Leave A Reply