Résultats élections provinciales 2018 – Charlevoix–Côte-de-Beaupré

0

Soirée électorale

À mesure que les résultats seront disponibles, cette page sera mise à jour et une indication de l’heure de la dernière mise à jour sera ajoutée ci-bas.

20 h : Fermeture des bureaux de scrutin.

20 h 19: Radio-Canada prédit que la Coalition avenir Québec formera le prochain gouvernement.

20 h 30: Résultats à venir.

20 h 34: Radio-Canada prévoit que le prochain gouvernement sera formé par la Coalition avenir Québec et sera majoritaire.

20 h 39: Les résultats du premier bureau pour la circonscription viennent d’être dévoilés.

20 h 55: Alors qu’une vague caquiste déferle sur la province, la circonscription de Charlevoix-Côte-De-Beaupré semble ne pas vouloir faire exception. Les résultats préliminaires donnent Émilie Foster, candidate pour la Coalition avenir Québec en avance sur ses adversaires. Avec 3 bureaux de vote sur 185 décomptés, Caroline Simard, députée sortante, est quant à elle en 4e position. Il est important de mentionner que tout peut encore changer pour la circonscription en raison du nombre très infime de votes comptés.

21 h 02: Avec les résultats de quatre nouveaux bureaux de vote de disponibles, la situation change quelque peu dans la circonscription. Caroline Simard, se retrouve désormais seconde derrière Émilie Foster qui continue de mener avec une avance de 216 voix.

21 h 10: Les résultats préliminaires continuent d’entrer et Émilie Foster, candidate de la Coalition avenir Québec, semble décidée à consolider son avance. 14 bureaux de scrutin sont maintenant comptés et la candidate caquiste recueille plus du double des voies sur sa plus proche rivale, Caroline Simard, députée sortante.

21 h 30: Les élections se suivent, mais ne se ressemblent pas. En 2014, aucun analyste n’osait se prononcer et prédire le résultat final tellement la lutte était chaude entre Caroline Simard et Pauline Marois. Ce soir la situation est bien différente pour cette élection. Si l’on fait exception des premiers instants où seulement une cinquantaine de votes étaient comptés, cette soirée électorale est un long fleuve tranquille. Depuis plus d’une heure, les positions des candidats et les pourcentages de votes ne varient pas de manière significative. 31 bureaux de scrutins sur 185 sont désormais comptés.

21 h 43: Radio-Canada donne la victoire à Émilie Foster, candidate pour la Coalition avenir Québec.

21 h 52: TVA donne également la victoire à Émilie Foster.

22 h 00: Émilie Foster commente sa victoire sur les ondes de la station CIHO.

22 h 22: Caroline Simard, candidate pour le Parti libéral, commente sa défaite sur les ondes de la station de CIHO. À son honneur, Caroline Simard confirme qu’elle s’assurera d’une transition harmonieuse et qu’elle ne fera pas subir le sort qu’elle avait connu en 2014 en découvrant un bureau vide sans les dossiers de citoyen.

22 h 32: Nathalie Leclerc, candidate du Parti québécois, se montre pour sa part beaucoup plus amère quant aux résultats de l’élection.  « J’ai presque honte des Québécois » a-t-elle déclaré dans une entrevue à la station CIHO.

22 h 45: Jessica Crossan, candidate pour Québec solidaire, a elle aussi donné une entrevue à la station CIHO. Elle se dit satisfaite des résultats et des gain de pourcentages réalisés par rapport à l’élection précédente.

23 h 09: Si la vague caquiste était prévue, l’ampleur de la dégringolade du Parti québécois ne l’était pas. Quelques instants après le discours du chef du PQ, Jean-François Lisée, Québec solidaire a fait un gain dans une 10e circonscription. Avec cette victoire supplémentaire, QS obtient du même coup plus de députés élus que le PQ.

23 h 59: Dernière mise à jour pour ce soir. Félicitation à Émilie Foster pour sa victoire. Merci vous tous d’avoir passé passer cette soirée électorale en notre compagnie.

6 h 55: Mise à jour avec les résultats finaux provenant d’élection Québec

Présentation des candidats

Résultats – Charlevoix–Côte-De-Beaupré

Émilie Foster C.A.Q.-É.F.L. 45,46 % 15 946 7 987
Caroline Simard P.L.Q./Q.L.P. 22,69 % 7 959
Nathalie Leclerc P.Q. 17,31 % 6 071
Jessica Crossan Q.S. 12,75 % 4 472
Andréanne Bouchard N.P.D.Q. 0,94 % 331
Albert Chiasson C.P.Q. 0,84 % 295
  • Nombre de bureaux de votes : 185 / 185
  • Taux de participation préliminaire* : 69,15 %
  • Électeurs inscrits : 51 608
  • Bulletins valides : 35 074 (98,28 %)
  • Bulletins rejetés : 615 (1,72 %)

Partager.

A propos de l'auteur

Sylvain Delisle

Concepteur et administrateur du site web depuis sa création, Sylvain est devenu rédacteur en chef en juillet 2014

Laissez une réponse