Ils ont profité de la Journée de la culture

En ce dimanche de la Journée de la culture, visiteurs et gens de l’île ont répondu à l’invitation du Parc maritime de Saint-Laurent, du Manoir Mauvide-Genest, à Saint-Jean, et de la Maison de nos Aïeux, à Sainte-Famille. Ils ont été nombreux à profiter des activités à saveur culturelle qu’offraient ces sites.

Au Parc maritime de Saint-Laurent

 
La chalouperie

Des guides révélaient aux visiteurs les secrets de la fabrication des barques d’autrefois dans la chalouperie et racontaient l’histoire du chantier maritime dans le centre d’interprétation.

Des activités toutes spéciales étaient réservées aux enfants : Paule Laperrière, chapelière, les aidaient à se fabriquer d’amusants chapeaux et de véritables artistes leur décorait le visage de superbes maquillages (voir vidéo ci-dessous.Les visiteurs avaient en prime le loisir de découvrir les vestiges de l’ancien chantier maritime et d’admirer le fleuve. Belle journée!
 

Au Manoir Mauvide-Genest

En cette journée de la culture, le Manoir Mauvide-Genest a généreusement ouvert ses portes aux visiteurs . Un petit verre de vin leur était gentiment offert à l’accueil et ils étaient ensuite pris  en charge par des guides qui leur faisaient découvrir les charmes de cette demeure seigneuriale, l’une des plus belles de la province sinon la plus belle, et l’histoire des lieux racontés à travers la magnifique collection d’objets et meubles datant du Régime français, l’émouvante chapelle, le potager Nouvelle-France et le parterre menant au fleuve.

[nggallery id=19]

À la Maison de nos Aïeux

Mme Annie Paquet, M. Serge Chabot et leurs fils Mathieu et Louis-Philippe

À la Maison de nos Aïeux, à Sainte-Famille, la photographie était à l’honneur. On y présentait de magnifiques photos réalisées par les élèves de l’École de l’Île d’Orléans, pavillon de Sainte-Famille. Guidés et conseillés par M. Arthur Plumpton, photographe, les jeunes ont photographié leur milieu de vie : leur village et les objets de leur quotidien.

Une sélection de ces photos étaient exposées et une vidéo présentait quelques dizaines de clichés signés par ces photographes en herbe pleins de talent.

C’était très beau et très touchant de découvrir le village et ses habitants vus par des enfants.

Félicitations à tous ces jeunes !

Précédent

Entrave sur le pont – semaine du 27 septembre

Suivant

GAZ DE SHISTE – C’EST À N’Y PLUS RIEN COMPRENDRE

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture