La collecte des feuilles commence à Saint-Laurent et Sainte-Pétronille

Procurez-vous des sacs compostables chez BMR, à Saint-Jean, Uni-Coop, à Saint-Pierre, et à la pharmacie Pierre-Perrault, à Saint-Pierre.

C’est demain le vendredi 21 octobre que débute la collecte des feuilles dans les municipalités de Saint-Laurent et de Sainte-Pétronille. D’autres collectes dans toutes les municipalités suivront les 4 et 18 novembre prochain. C’est l’occasion de donner un coup de main à l’environnement en évitant que ces feuilles soient jetées au fleuve ou brûlées. En plus, elles ont une deuxième vie car elles font un excellent compost. D’ailleurs elles sont tant recherchées qu’en certains endroits sur l’île, elles sont même récupérées par certains avant même la journée de récolte par les entreprises spécialisées.

D’une pierre, deux coups
Et pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups en utilisant les sacs compostables en papier qui ne contiennent ni plastique, ni matière contaminante. Même les colles et l’encre qu’ils contiennent sont compostables. Et un rabais de 25 sous, soit environ la moitié du coût du sac, est offert chez BMR à Saint-Jean, UniCoop à Saint-Pierre et à la pharmacie Pierre-Perrault, à Saint-Pierre, lors de l’achat.

Finalement, on peut opter pour la solution optimale en compostant soi-même ses feuilles à la maison, soit en les utilisant comme paillis dans le jardin ou les plates-bandes ou en les déchiquetant directement sur le gazon avec la tondeuse. Cet automne, je ramasse donc mes feuilles pour la tranformation de compost et l’environnement m’en sera reconnaissant.

Précédent

Un succès monstre pour la Fête de la citrouille à la Ferme Jules Roberge

Suivant

L’Édition d’octobre maintenant disponible

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture