Mise en garde aux visiteurs des pays tropicaux – Un médicament qui rend fou ?

 
Le moustique Anopheles, hôte de Plasmodium, le parasite responsable du paludisme. PHOTO WIKIPEDIA.

Radio-Canada rapportait il y a quelques jours qu’un médicament destiné à prévenir la malaria (paludisme), administré par l’armée canadienne à ses soldats en mission à l’étranger, pouvait causer des effets secondaires graves. Interrogé dans le reportage, le Dr Nevin affirmait que ce médicament, la méfloquine (Lariam), était toxique pour le système nerveux.

Plusieurs sources indiquent par ailleurs que, pour certains, le Lariam peut provoquer des dommages psychiques irréversibles pouvant mener à des psychoses, des cauchemars, des étourdissements, des maux de tête, de la confusion, de l’angoisse et de la dépression. Ces effets, décrits dans le rapport de la Commission [canadienne] d’enquête sur la Somalie, pourraient expliquer, en partie au moins, certaines dérives (!) observées au cours de la mission dont notamment la brutalité ayant causé la mort d’un adolescent somalien. Et les témoignages de personnes gravement affectées à la suite de la prise de ce médicament sont nombreux partout dans le monde.

Mise en garde du fabriquant
D’ailleurs, dès 2005, Hoffmann-La Roche faisait une mise à jour sur l’innocuité de son médicament en précisant les effets secondaires et les contre-indications. Le feuillet de renseignement de la pharmaceutique stipule que : « Si vous prenez Lariam pour prévenir le paludisme et que vous commencez soudainement à ressentir, sans aucune raison apparente, […] des signes possibles de problèmes psychiatriques plus sérieux, […] consultez votre médecin ou un professionnel de la santé. Vous devrez peut-être arrêter de prendre Lariam et le remplacer par un autre médicament pour prévenir le paludisme. […]. Ne prenez pas Lariam pour prévenir le paludisme si vous faites présentement ou avez déjà fait une dépression [ou encore si] vous avez récemment présenté une maladie ou des problèmes de type psychiatrique, y compris un trouble anxieux, de la schizophrénie (type de maladie mentale grave), ou une psychose (perte de contact avec la réalité)… ». Pas très rassurant !

Que faut-il faire ?
Que faut-il faire alors si l’on souhaite se rendre dans un pays (voir carte) où sévit cette maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques du genre Anophèles ? Consulter son médecin tout en sachant qu’il vous prescrira sans doute un autre médicament – les alternatives existent – en tenant compte de la résistance du parasite à certains d’entre eux observée dans la région de destination.

1246 cas au Québec
Car il faut savoir que le paludisme, la plus importante maladie parasitaire dans le monde, n’est pas à prendre à la légère : on observe actuellement de 300 à 500 millions de personnes malades et 1 million de morts par année selon l’Organisation mondiale de la santé. Au Québec, entre 1990 et 2002, 1246 cas ont été signalés, probablement des voyageurs. De plus, certaines espèces de Plasmodium, le parasite, sont devenues résistantes aux médicaments comme la chloroquine en usage jusqu’ici.

Plus de 90 % de tous les cas de paludisme surviennent en Afrique subsaharienne mais on est aussi exposé à la maladie en Asie, en Indonésie, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Source: adapté de Wikipédia

Précédent

Collecte de sang à Saint-Pierre, le 20 avril

Suivant

Atelier-conférence sur les plantes ce mercredi

2 Comments

  • mon mari a fait une reaction a la novochloroquinine 250mg equivalent de aralen 250mg pour la malaria. a pris seulement 2 comp et a fait 2 convulsions tres dangereux. quand tu ne sais pas c est quoi une convulsion tu capote. il cest blesse a une jambe . heureusement on etait a la maison si non ca aurait pu etre pire. porter plainte a la compagnie teva sans que personne te rappelle raison il ne parle pas le francais .. alors lettre excuse point..on ne l inscrit pas au effet secondaire parce que seulement 1% peuve avoir cet effet.les soldats qui sont allee a afganistan on eu des effet eux aussi et en plus ils sont au combat c est mon neveu qui m a fait part de ca il etait la..je trouve tres dangeureux ce medicament. si mon mari avait en auto pour le travail. et aussi le medicament a un effet secondaire de 3 mois on a ete dans le stress . et moi j ai eu une peur quand la crise c est produit.. et que personne ne parle francais.. pas fort merci de m avoir lu joanebeland

    • merci de votre commentaire

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture