Louis Duclos nommé Patriote de l’année 2012 par la SNQC

Louis Duclos, de Sainte-Pétronille, a reçu le parchemin attestant de son titre de Patriote de l’année 2012, des mains de Mme Anne Beaulieu. PHOTO DOMINIC CHAMPAGNE.

À l’occasion de la Journée nationale des Patriotes, le 21 mai, la Société Nationale des Québécois et Québécoises de la Capitale (SNQC) conviait ses membres et la population de la Capitale à la remise du titre Patriote de l’année 2012 à Louis Duclos, de Sainte Pétronille. Lors d’un souper traditionnel tenu en son honneur auquel ont participé une cinquantaine d’invités, Claude Archambault, ancien confrère d’études et ami, a fait un survol de la carrière professionnelle, politique et diplomatique de M. Duclos, y ajoutant quelques anecdotes révélatrices de la personnalité de ce dernier. Il a entre autres souligné que M. Duclos, alors député du Parti Libéral du Canada à l’époque du premier ministre Pierre Elliot Trudeau, avait été le seul député de son parti à voter contre le rapatriement de la constitution, en 1982.*

 M. Duclos s’est ensuite adressé à l’assistance pour exprimer ses opinions et ses sentiments en regard de la place qu’occupe présentement le Québec dans le pays ; il a aussi fait part de ses craintes quant à l’avenir, compte tenu de la diminution de la représentation de la province à la Chambre des Communes. Il a également lancé un appel à l’unité des forces séparatistes arguant que la division des différents partis politiques prônant l’indépendance nuirait à leur chance d’accéder pouvoir à Québec. M. Duclos n’a rien perdu de ses convictions et de sa facilité à communiquer, comme l’a bien démontrée l’attention avec laquelle il fut écouté.

 * Pour en connaître davantage sur la carrière de Louis Duclos, voir l’édition de décembre 2011 du journal Autour de l’île, dans l’onglet Éditions antérieures.

Précédent

Vols par effraction à l’île – arrestation de deux suspects

Suivant

Aide financière à la promotion des produits vinicoles

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture