La vocation agrotouristique de l’île d’Orléans n’est certes plus à faire. Chaque Orléanais a depuis longtemps sa liste d’adresses où il déniche ses produits favoris. Les fraises restent le symbole de ce succès, mais l’offre ne cesse de se diversifier avec les années. Le restaurant le Moulin de Saint-Laurent met en valeur nombre de ces produite, mais le jeudi 15 mai c’est un véritable tour de l’île en saveurs qui fut offert.
En ce début de saison, le Moulin de Saint-Laurent a convié tous les amateurs de cuisine du terroir à sa toute première édition gourmande «Un arrêt et le tour se fait». Lors de cette soirée, le chef Martin Pronovost ainsi que son sous-chef Pierre-Alexandre Gervais ont mis en valeur plus de douze produits de l’île d’Orléans qu’ils ont fait découvrir sous forme de succulentes bouchées canapés et entrées de style tapas. En plus de découvrir de nouvelles saveurs, les convives ont aussi eu l’occasion d’échanger avec les producteurs des produits vedettes qui étaient aussi au rendez-vous.
Devant le succès de cette soirée, les propriétaires parlent déjà de renouveler l’expérience l’an prochain et les chefs oeuvrent quant à eux à intégrer ces nouveaux plats à la carte régulière. Voici la liste des plats qui furent servis.
Cocktail
- Kir de l’île à la crème de cassis de Monna et filles
- Bière artisanale de la Microbrasserie de l’île d’Orléans
- Vin rosé du Vignoble Domaine de la source à Marguerite
Tapas ou canapés froids
- Ceviche de pétoncles à la vinaigrette de confiture de fraises de la Confiturerie Tigidou, lime et brunoise de radis.
- Salade de crevettes nordiques et bourgots à la gelée de bière Jean dit Laforge, de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans et micro pousses.
- Salade de pommes de terres rattes de la Ferme Capitaine Noël, poivron rouge, lardon, confiture de cassis de la Vinaigrerie Cass’Isle d’Orléans.
- Crème brulée à la Mistelle de pomme, poire et prune du Vignoble Domaine de la source à Marguerite et oie fumée de la Ferme Au goût d’autrefois, chutney de fruits.
Tapas ou canapés chauds
- Feuilleté de fromage Le Paillasson, de la fromagerie Les Fromages de l’isle d’Orléans, à la gelée de framboises poivrées de Cidrerie Verger Bilodeau et salsa de pommes et framboises.
- Magret de canard en verrine de la Ferme Au goût d’autrefois, sauce chocolat noir de la Chocolaterie de l’le d’Orléans avec bleuets, coriandre, cumin et piment d’Espelette.
- Kefta d’agneau de la Bergerie Saute-Mouton, pistaches, fruits secs, coriandre, cumin, sauce tomate et cannelle.
- Cailles confites de la Ferme Orléans et salsa d’argousier de Maurice Vaillancourt.
- Poêlée de pleurotes des Champignons sur l’île demi-glace, crémé, à la fleur d’ail de Sylvain Gendreau.
- Filet de porc en croûte, pommes caramélisées au sirop d’érable du Relais des Pins, sauce à la gelée de cidre de glace de Cidrerie Verger Bilodeau.
Desserts
Sélection de bouchées sucrées de Georges-Henri Pâtisserie Fine Orléanaise.



