Subvention de 39 200 $ pour la politique familiale

Logo-politique familiale

Le 27 août dernier, la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation, Francine Charbonneau, dévoilait la liste des municipalités et MRC subventionnées pour la prochaine année par le Programme de soutien aux politiques familiales municipales. La MRC de L’Île-d’Orléans et les six municipalités qui la composent comptaient parmi celles retenues.

La subvention s’élève à 39 200 $ et doit être utilisée pour l’élaboration de la politique. À ce montant s’ajoute du soutien professionnel provenant du Carrefour action municipale et famille (CAMF), organisme qui a, entre autres, pour mandat d’accompagner les communautés qui s’engagent dans une démarche Municipalité amie des aînés (MADA) ou une démarche d’élaboration d’une Politique familiale municipale (PFM).

Une belle opportunité

En février 2013, la MRC de L’Île-d’Orléans recevait une subvention MADA du ministère de la Famille et des Aînés pour soutenir l’élaboration d’une politique qui vise le mieux-être des aînés. Toutefois, en raison d’une trop forte demande, la subvention pour l’élaboration de la Politique familiale municipale lui avait été refusée. Les deux démarches ayant avantage à être menées conjointement, il avait été décidé de poursuivre tout de même l’engagement dans la PFM en investissant les sommes nécessaires. La nouvelle subvention permettra donc de récupérer les montants investis jusqu’à maintenant pour les consacrer à d’autres projets.

Une démarche dynamique

Depuis janvier dernier, les six municipalités de la MRC de L’Île-d’Orléans collaborent à l’élaboration de la Politique de la famille et des aînés de la MRC de L’Île-d’Orléans. Au printemps dernier, les citoyens et les partenaires ont été invités à se prononcer sur les moyens à mettre en place pour favoriser le mieux-être des familles et des aînés d’ici lors d’une vaste consultation publique. Depuis, l’analyse des données recueillies a permis aux comités de pilotage de cibler les éléments à prioriser pour chacune des municipalités et d’élaborer les plans d’action locaux. Au moment d’écrire ces lignes, les plans d’action ont été soumis aux conseils municipaux qui apportent les dernières modifications et la coordonnatrice, Mme Mélanie Germain, développe le plan d’action de la MRC afin de le proposer sous peu au conseil des maires et à la directrice générale, Mme Chantale Cormier. Notons que le dépôt officiel de la politique se fera dans le courant de l’hiver prochain et qu’un lancement officiel est prévu d’ici le début du printemps.

Mélanie Germain

Précédent

Des berges plus propres

Suivant

Réforme de coupures et réforme de structure / réformes en cours et réformes annoncées

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture