Le printemps! C’est le temps de procéder à l’analyse de l’eau de votre puits, nous dit Sylvie Ann Tremblay, directrice générale de la Chambre de commerce de l’île d’Orléans. Elle nous rappelle que cet organisme offre aux résidents de l’île un service bimensuel de collecte d’échantillons d’eau. Les analyses sont effectuées par Environex, un laboratoire accrédité ISO/IEC 17025.
Procédure à suivre
Il suffit de venir chercher les bouteilles vides nécessaires au prélèvement de l’eau au bureau de la Chambre de commerce, 490, côte du Pont, 2e étage, à Saint-Pierre. Par la suite, on y rapporte ces contenants remplis de l’eau recueillie, entre 9 h et midi, aux jours de collectes suivants:
- Avril: le lundi 20.
- Mai: le lundi 4 et le mardi 19.
- Juin: les lundis 1er et 15.
- Juillet: les lundis 13 et 27.
- Août: les lundis 10 et 24.
- Septembre: le mardi 8 et le lundi 21.
- Octobre: les lundis 5 et 19.
- Novembre: les lundis 2 et 16.
- Décembre: les lundis 7 et 21.
Pour procéder à l’examen de la qualité de l’eau, les trois analyses suivantes sont requises: coliformes totaux (qui inclut les bactéries atypiques), coliformes fécaux et entérocoques. Pour vérifier l’apport agricole dans votre eau, il faut faire l’analyse des nitrites/nitrates. Le coût pour ce service varie selon le nombre d’analyses demandées. Celles-ci sont traitées en toute confidentialité et vous recevrez votre rapport par courriel. Toutes les sortes d’analyses d’eau sont possibles sur demande à la Chambre de commerce.
Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques recommande de procéder à l’analyse de l’eau des puits deux fois par année, soit au printemps et en automne. Cependant, si l’on note un changement dans la couleur ou l’odeur de l’eau, elle doit être analysée également en d’autres temps, selon les besoins. Une eau contaminée peut occasionner des maladies telles que la gastro-entérite, l’hépatite ou même la méningite; c’est pourquoi il est nécessaire de veiller à la qualité de l’eau de votre puits pour la santé de ceux qui la consomment.
Si le rapport d’analyse d’eau indique qu’elle est non potable, il faudra la faire bouillir avant de la consommer ou procéder à la désinfection du puits. Pour ce faire, il est proposé de mettre de l’eau de javel dans le puits, en respectant les quantités requises selon le diamètre et la profondeur du puits. On retrouve les informations à cet effet sur le site internet du ministère précité, www.mddelcc.gouv.qc.ca/Eau/potable/depliant/index.htm
Pour tout autre renseignement concernant les analyses de l’eau des puits, vous pouvez contacter Sylvie Ann Tremblay, au bureau de la Chambre de commerce de l’île d’Orléans, au 418 828-0880.


