Dans le contexte des réaménagements pastoraux des paroisses et de la diminution du nombre de prêtres, l’Église a amorcé une nouvelle façon d’animer les communautés chrétiennes. On compte maintenant sur des laïques appelés à s’engager bénévolement dans la mission d’évangélisation par le biais des équipes d’animation locales. Des paroisses du diocèse ont déjà franchi ce pas et animent ainsi leurs différentes communautés chrétiennes, comme ce sera bientôt le cas à l’île d’Orléans.
Le conseil paroissial de pastorale des paroisses de l’île d’Orléans nous informe qu’il procédera, dans les mois qui viennent, à la mise en place de cette nouvelle organisation sur le plan pastoral. Des personnes laïques, des religieux ou religieuses mandatés par l’évêque, formeront une équipe d’animation locale par communauté chrétienne. Elles seront coresponsables de la vie des communautés avec l’équipe pastorale formée du curé, du vicaire et de l’agente de pastorale et seront en lien avec chacune des fabriques.
Les équipes d’animation locales ont pris naissance à la suite du Congrès d’orientation pour l’avenir des communautés chrétiennes, en octobre 2004. Dans le but de mieux répondre à la mission d’évangélisation, l’évêque avait alors promulgué deux propositions, soit:
- Premièrement, la création, dans chaque communauté chrétienne, d’une équipe d’animation locale devant s’assurer de la vie fraternelle, de la justice sociale, de l’annonce de l’Évangile, de l’éducation de la foi, de la prière et de la célébration.
- Deuxièmement, la mise sur pied, sous la responsabilité du curé, d’un Conseil d’orientation pastorale dans chaque regroupement de paroisses ou paroisses fusionnées.
Appel à la prière
À l’île d’Orléans, la formation de telles équipes d’animation locales sera précédée d’un temps de prière. C’est en comptant avec conviction non seulement sur l’Esprit saint, mais aussi sur un élan de générosité des membres de la communauté, que la réalisation de ce projet d’évangélisation verra le jour.
L’avenir des communautés chrétiennes locales nécessite l’engagement de tous les baptisés dans ce mouvement de prière et de concertation. On s’assurera ainsi que les personnes choisies puissent s’engager avec le souci de la transmission des valeurs évangéliques. Après ce temps de recueillement, les paroissiens seront invités à participer activement aux diverses étapes de la mise en œuvre de ce nouveau projet.


