Protégeons nos églises et nos richesses

À l’heure où partout en Occident nous débattons de valeurs communes afin de transcender les croyances des uns et des autres, cherchant à affirmer ce qui doit définir notre «vivre ensemble», n’y a-t-il pas lieu, ici, chez-nous, de protéger et soutenir plus que jamais notre patrimoine historique et religieux, de soutenir nos églises, et ce, pour le bien-être du plus grand nombre?

À l’île d’Orléans, nos églises sont au cœur de nos municipalités. Elles sont les témoins de notre histoire, mais également de nos histoires, celles de rencontres, de mariages et de deuils. Plus que des musées, vestiges d’un passé culturel, elles demeurent des lieux vivants: lieux de rencontres, bien sûr, pour les membres de chacune des communautés chrétiennes, mais aussi pour les familles, entre les générations, ainsi qu’avec tous ceux venus d’ailleurs pour nous visiter.

Plus que le lieu d’une petite communauté de fidèles, l’église paroissiale est également un lieu identitaire qui fait de chacun des Orléanais un résident de communautés réelles. Chacune d’entre elles s’appuie sur des dizaines de bénévoles et compte sur le soutien de l’État pour en protéger le caractère historique lorsque nécessaire et, parfois, sur des legs ou des dons. Mais l’implication et la générosité de tous sont nécessaires, essentielles, compte tenu à la fois de l’importance de leur sauvegarde, de leur entretien et de leur rôle et fonction auprès des familles et de l’ensemble de la communauté.

Au cours des prochaines semaines, des bénévoles vous contacteront pour vous inviter à soutenir votre église. Merci à l’avance pour votre solidarité, pour votre générosité habituelle et merci de bien accueillir ces bénévoles.

Le comité de financement des fabriques
par Robert Filion

Précédent

Cercle de fermières de Saint-Laurent – Une belle histoire à vous raconter (partie 3)

Suivant

12e édition du souper-bénéfice de la Fondation François-Lamy

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture