Nouvelle entente MRC/JAI

Autour de l’île bénéficie depuis ses débuts du soutien des acteurs du monde municipal. Cette collaboration se concrétise à nouveau ce mois-ci par la signature d’une nouvelle entente de financement valide pour les cinq prochaines années entre Autour de l’île et la MRC de L’Île-d’Orléans.

La dernière entente venant à échéance le 31 décembre 2015, le conseil d’administration d’Autour de l’île a amorcé une grande tournée afin de rencontrer les conseils municipaux de chacune des six municipalités. De nature conviviale, ces rencontres se voulaient une préparation pour les négociations qui mèneraient à la ratification d’une nouvelle entente. Ces échanges furent aussi l’occasion pour Autour de l’île de discuter avec l’ensemble des élus de leurs attentes et de répondre à leurs questions sur son fonctionnement, sa mission et les défis qui accompagnent la réalisation d’un mensuel. Ce travail en amont fut des plus bénéfiques; en effet, seulement deux séances de négociation furent par la suite nécessaires pour en venir à un accord.

La nouvelle entente reprend globalement la même formulation et les mêmes objectifs que celle de 2011. La MRC s’engage par celle-ci à soutenir financièrement Autour de l’île pour un montant de 47 000 $ par an. En contrepartie, Autour de l’île continuera à publier les textes municipaux et paramunicipaux, tout en respectant sa politique d’information.

La stabilité financière générée par une telle entente dépasse le cadre purement financier. Ce filet de sécurité permet à Autour de l’île de songer à son développement plutôt qu’à sa survie financière. Finalement, plus qu’une source de financement, cette nouvelle entente est le reflet d’un partenariat bénéfique et mutuel.

Précédent

Joyeux Noël Grand-papa!

Suivant

Des femmes inspirantes

One Comment

  • Le journal est un pilier de communication important pour la vie à l’Île. Les réseaux d’information de la Ville de Québec et ceux des niveaux national et international accaparent une grande partie de notre attention. Il est donc important qu’Autour de l’Île joue un rôle d’échange d’informations et d’idées de chez nous. Pour ma part, vu la faible assistance des gens aux réunions mensuelles des conseils municipaux il serait intéressant de bonifier les rapports importants des municipalités (actions des conseils et comités) des municipalités) par des textes plus attirants (format, projets à l’étude, nouvelles sur les développements dans la municipalité, présence d’images, etc.).

    D’ailleurs, un véhicule intéressant d’échange d’idées était la rubrique « Opinion du lecteur » qui traitait souvent des enjeux importants ou des perceptions subjectives des résidents à l’égard des questions de la vie quotidienne et du développement de l’Île. Cette échange entre citoyens semble avoir fait sa chante de cygne en 2015. On peut espérer que c’est seulement un cru temporaire de l’intérêt des lecteurs.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture