Le Chœur de l’Isle d’Orléans, dirigé par François Choquette, et le chœur Échos d’Arcadie, sous la direction de Catherine-Élisabeth Loiselle, ont présenté un magnifique concert de Noël, le 13 décembre 2015, à l’église de Saint-Laurent. Ce mariage des voix de 50 choristes a ravi les nombreux spectateurs qui ont pu entendre des chants folkloriques de la Nouvelle-France et des mélodies traditionnelles du temps des Fêtes.
Vêtus de leur costume acadien, les chanteurs du chœur Échos d’Arcadie ont entamé des mélodies aux couleurs de l’Acadie nous permettant de boire à la source de nos racines culturelles françaises. Leur chant d’espoir «Virons la voile» a résonné dans l’église, au rythme du violon, jetant un baume de paix et de joie nous faisant anticiper un monde sans guerre.
En deuxième partie, le Chœur de l’Isle d’Orléans a majestueusement su nous transporter dans l’esprit des Fêtes avec des chants que nous aimons, dont ceux du Noël des enfants du monde et de celui des petits santons. Il est demeuré fidèle à ce répertoire des classiques de Noël interprétés avec de belles et douces nuances dans leurs voix dirigées avec harmonie.
Nous ne pouvons garder sous silence le Minuit, chrétiens, interprété à la fin de ce concert par Catherine-Élisabeth Loiselle, directrice du chœur Échos d’Arcadie. Tous ces choristes accompagnés de Jeannot Turcotte au piano, Daniel Marcoux à la contrebasse et Isabelle Cormier au violon, ont été chaudement applaudis.
Des invitations à fêter leurs 20 ans
Pour marquer leurs 20 ans d’existence, ces deux chorales convient la population à leurs concerts festifs. Le chœur Échos d’Arcadie chantera à l’église de Cap-Rouge, 1460, rue Provencher, le 5 juin 2016, à 14 h, lors d’un concert intitulé Fêtons nos 20 ans. Pour sa part, le Chœur de l’Isle d’Orléans offrira deux soirées de concert, les 27 et 28 mai 2016, à 20 h. Sous le thème «20 ans de Coups d’chœur», ils nous feront entendre des mélodies puisées dans leur répertoire d’hier et d’aujourd’hui.
Après avoir entendu ces deux chœurs chanter avec brio, nous pouvons être assurés de leur performance alors qu’ils souligneront chacun leur 20e anniversaire, au printemps 2016.


