À peine le temps des Fêtes terminé qu’arrive… le temps de l’impôt! Les personnes âgées de 70 ans et plus peuvent, à certaines conditions, réclamer des crédits d’impôt pour maintien à domicile. Eh oui! Les détails relatifs à ces conditions peuvent être obtenus auprès de Revenu Québec, au 418 266-1016 ou à www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/maintien_domicile
C’est une bonne nouvelle pour les insulaires qui utilisent les services de l’Association bénévole de l’île d’Orléans (ABIO). En effet, cela veut dire qu’ils peuvent demander une déduction pour les repas chauds qui leur ont été livrés par la popote roulante (6$ par repas) au cours de l’année, les contributions en argent faites dans le cadre d’un transport accompagné ou de répit aux proches aidants. Les reçus fiscaux sont délivrés automatiquement en début d’année.
Les reçus pour déduction de maintien à domicile sont d’ailleurs l’un des nombreux avantages à utiliser les services structurés de l’organisme de bienfaisance dûment enregistré. Quels sont les autres?
Des bénévoles filtrés, assurés et formés
Comme son nom l’indique, les services de soutien à domicile de l’ABIO sont prodigués par des bénévoles. Cela dit, bénévole ne signifie pas improvisé. Avant de collaborer avec l’ABIO, tous les candidats font l’objet d’une rigoureuse vérification de leurs antécédents judiciaires et de la validité de leur permis de conduire. Cette étape franchie avec succès, ils peuvent offrir différents services: transport, livraison de la popote roulante, répit pour proches aidants, visites d’amitié et télébonjour, qui vise à sécuriser les personnes âgées ou en perte d’autonomie.
D’autres services sont offerts sur demande tels la compréhension de formulaires, le dépannage et l’accompagnement en fin de vie. Dans tous les cas, l’équipe de la coordination voit à l’encadrement des services selon un protocole axé sur la sécurité.
En offrant généreusement leur temps par l’entremise d’un organisme structuré, les bénévoles de l’ABIO bénéficient d’une précieuse protection. Ils sont ainsi couverts par la CSST en cas de blessures subies en cours de service. L’assurance responsabilité civile que détient l’organisme les protège également advenant d’autres mésaventures.
Par ailleurs, soucieuse d’offrir des services sécuritaires et de qualité, l’association propose chaque année à ses bénévoles des rencontres de ressourcement animées par un organisateur communautaire qualifié et des formations pertinentes à la mission. Les plus récentes portaient sur le déplacement sécuritaire des bénéficiaires et l’accompagnement en fin de vie. Celles à venir concerneront l’intervention dans le contexte de la maladie d’Alzheimer et l’offre de services du CLSC.
Les insulaires peuvent donc se tourner vers l’ABIO pour un coup de pouce temporaire ou régulier, en toute sécurité. Les services sont offerts par des bénévoles, de façon professionnelle.
Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter, au 418 828-1586.
Marie-Claude Dupont
ABIO
(photo: Sara Long)


