Séance ordinaire du 1er août 2016
Voici un résumé des principaux points traités à la dernière séance du conseil,
Le code d’éthique et de déontologie des élus, de même que celui des employés, devra être modifié d’ici le 30 septembre pour tenir compte de nouvelles exigences dans la Loi. L’ajout concerne les annonces publiques. Un premier projet de ces règlements a été présenté lors cette séance et ils seront adoptés le 6 septembre prochain.
Concernant le mur de soutènement de la rue de l’Église, les soumissions ont été rejetées puisque les montants soumis étaient supérieurs aux attentes du conseil. Pour le projet de prolongement des égouts, Mme France Thibault s’occupera de la préparation de l’appel d’offres pour choisir les ingénieurs qui travailleront sur le projet.
Le règlement de construction visant à ajouter des types de matériaux compatibles pour le recouvrement extérieur des bâtiments de l’inventaire a été adopté, mais ne peut être en vigueur sans l’approbation de la MRC.
Prochaine séance ordinaire du conseil
Mardi 6 septembre 2016, au 2e étage du centre administratif, au 8, chemin des Côtes, à Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans.
Marie-Ève Bergeron
directrice générale & secrétaire-trésorière
Un petit mot de l’ex-dg
Chers citoyens et citoyennes de Saint-Jean,
C’est avec un pincement au cœur que je quitte ma fonction de directrice générale de votre belle municipalité; l’heure est maintenant venue pour moi de passer le flambeau à une jeune personne dynamique et responsable. À compter du 1er septembre, je demeurerai au bureau quelques heures par semaine avec de nouvelles (et moins nombreuses!) responsabilités.
Depuis que je suis ici, j’ai travaillé avec plusieurs élus(es) et j’ai dû apprendre à composer avec des idées, des opinions, des façons de faire qui parfois me plaisaient… parfois me dérangeaient… Je remercie chacun d’eux de m’avoir permis d’apprendre et de m’ouvrir à des avenues qui ont tantôt ébranlé, tantôt inspiré mes convictions personnelles.
Je salue M. Jean-Claude Pouliot, votre maire, avec qui j’ai fait équipe pendant 11 ans dans un esprit de respect et de confiance. Le rôle des politiciens est souvent ingrat et fortement critiqué; je peux en témoigner. Chapeau à vous, M. Pouliot, et à tous(toutes) les élus(es) pour votre dévouement et votre implication.
Depuis les travaux d’égouts et d’enfouissement des fils, la construction de la caserne, le rallongement du trottoir, la réfection du ponceau et de la route du Mitan, l’achat du CPE, le réaménagement puis le déménagement des bureaux, l’implantation du service de vidange des fosses septiques, le changement des portes et fenêtres au centre communautaire et au centre administratif, le réaménagement de la bibliothèque, la plate-forme élévatrice, l’acquisition de la rue de l’Église, la municipalisation du chemin des Roses, les élections, les dossiers juridiques, les lois qui changent et j’en passe… que de paperasse, de procès-verbaux, de règlements, d’ententes, de rapports, de réunions, de téléphones, de courriels… À certaines périodes, il m’est arrivé de me sentir un peu exaspérée tellement les dossiers se multipliaient; si j’ai eu des moments d’impatience avec des personnes, je les prie aujourd’hui de m’en excuser.
J’ai eu la chance d’avoir à mes côtés des collaborateurs(trices) exceptionnel(le)s: Mme Louise Leclerc, une adjointe exemplaire, M. François Delisle, le meilleur employé municipal de l’île, comme je me plaisais à le dire à mes confrères des autres municipalités, Mme Josée Desbiens, Mme Nathalie Bussière, M. Yvon Blouin, M. Yvan Lavoie, sans oublier le service d’urbanisme, M. Charles Tremblay, M. Alain Sasseville, M. Jean-Michel Perron, Mme Marie-Andrée Thiffault, Mme Estelle Robitaille. Ce fut un plaisir de travailler avec vous tous.
Merci au chef pompier, M. Michel Fortier; nous n’étions pas toujours du même avis… mais j’ai toujours pu compter sur sa collaboration. Merci aussi à l’équipe des pompiers volontaires.
J’ai beaucoup apprécié la belle complicité qu’il y avait entre les directeurs généraux des municipalités et de la MRC de L’Île-d’Orléans. Le travail de directeur général en est un de solitaire; on se retrouve souvent isolé entre les élus, les citoyens, les employés. Cette équipe a été pour moi une belle soupape compensatoire. Salutations à Chantale, Michèle, Sylvie, Gérard, Jean-François et Marco!
En terminant, je vous remercie de m’avoir fait confiance et de tout cœur je dis bienvenue à Mme Marie-Ève Bergeron, votre nouvelle directrice générale à qui je souhaite d’être aussi heureuse que je l’ai été dans ce travail exigeant et un peu fou, mais tellement passionnant et enrichissant (professionnellement, je veux dire!!!).
Au plaisir de vous revoir.
Lucie Lambert
(photo: Bruno Laplante)


