Vie municipale de Saint-Laurent – Février 2017

Pour les employés de bureau municipaux, l’hiver est une période très chargée en raison de la préparation budgétaire, de la fin de l’année financière, du début de la nouvelle année, de la préparation et de l’envoi des comptes de taxes ainsi que de la préparation de l’audit annuel sans compter les projets spéciaux qui viennent s’ajouter au travail quotidien. C’est pourquoi les données et les documents de notre site internet accusent parfois des retards. De leur côté, les employés de la voirie et des travaux publics sont occupés avec les installations et les aménagements sportifs: entretien de la patinoire et de la piste de ski de fond, maintien en bon état des glissades en plus de voir à ce que les bâtiments sont adéquatement déneigés et déglacés pour assurer la sécurité des citoyens. Chaque saison apporte à tous, citoyens comme employés, son lot de tâches à accomplir. Je tiens à souligner que dans nos petites municipalités les équipes sont très petites; la collaboration et la patience des citoyens sont donc très appréciées, car nous ne pouvons pas toujours répondre aux demandes de tout un chacun dans les délais qui seraient souhaités.

Les comptes de taxes ont été postés le 2 février dernier et le premier versement est dû le 3 mars prochain. Les deux autres versements sont dus le 15 mai et le 15 août. Pour les personnes qui se trouvent en difficulté financière, il est toujours préférable de contacter le bureau municipal afin de prendre entente et ainsi éviter qu’après deux années le nom et les coordonnées du propriétaire ne se retrouvent dans les journaux pour défaut de paiement et vente pour non-paiement de taxes.

En regard de l’achat du presbytère, en décembre dernier, un appel d’intérêt sera lancé à la population d’ici la fin du mois de février, dans le journal La Marée, dans le but de recueillir des idées de projets d’occupation du presbytère pouvant servir à la communauté et au grand public. Pour stimuler l’intérêt, un concours sera lancé. À suivre…

Deux projets règlementaires sont en cours d’adoption. Je vous prierais de consulter les avis publics ci-dessous. Les documents pertinents peuvent être consultés au bureau municipal; nous pouvons également les faire parvenir par courriel aux personnes intéressées.

La prochaine séance ordinaire du conseil se tiendra à la salle communautaire au 6822, chemin Royal, le lundi 7 mars 2017 à 20 h et sera précédée d’une séance de consultation à 19 h 30 concernant les modifications règlementaires présentement étudiées.

Michelle Moisan
directrice générale / secrétaire-trésorière

AVIS PUBLIC

PROVINCE DE QUÉBEC

Municipalité de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans

ASSEMBLÉE PUBLIQUE DE CONSULTATION

6 MARS 2017 À 19 H 30

Salle communautaire – 6822, chemin Royal

Avis est donné aux personnes intéressées par les projets de règlement suivants:

  • Règlement numéro 571-2017 modifiant le règlement de zonage numéro 305 afin d’encadrer les cafés-terrasses et d’autoriser spécifiquement un tel équipement dans la zone AC-1.
  • Règlement numéro 572-2017 modifiant le règlement de zonage numéro 305 et ses amendements en vigueur afin d’encadrer les chenils et chatteries ainsi que les services pour animaux domestiques.

Lors d’une séance tenue le 17 janvier 2017, le conseil a adopté les résolutions par sa résolution numéro:

Le projet de règlement peut être consulté au bureau municipal entre 8 h 30 et 16 h ou sur le site internet

www.saintlaurentio.com à l’onglet La Municipalité/réglementation/

Ces projets de règlement contiennent une disposition propre à un règlement susceptible d’approbation référendaire.

  • Le projet de règlement 571-2017 (cafés-terrasses) contient des dispositions qui s’appliquent dans la zone AC-1 et concernent les zones contigües suivantes: AA-1, AA-5, CO-1 ET CO-2.
  • Le projet de règlement 572-2017 (chenils, chatteries et services) contient des dispositions qui s’appliquent dans les zones
    • CA-1 (services pour animaux domestiques) et concernent les zones contiguës suivantes: RA-1, RA-2, RA-3, AA-4, AA-6, AC-6, CA-7.
    • AA-6 (chenils, chatteries) et concernent les zones contiguës suivantes: AC-3, AC-5, AC-6, AD-2, AA-5, CO-3, CO-4, RA-2, RA-3, CA-1, CA-2, CA-3, CA-5, et CA-7.
    • AA-7 (chenils, chatteries) et concernent les zones contiguës suivantes: CO-3 et CO-4.

Au cours de cette assemblée publique, le maire ou un conseiller mandaté expliquera le projet de règlement ainsi que les conséquences de son adoption et entendra les personnes qui désirent s’exprimer à ce sujet.

Donné à SAINT-LAURENT-DE-L’ÎLE-D’ORLÉANS ce 10e jour de février 2017.

Michelle Moisan
directrice générale / secrétaire trésorière

Précédent

Autour de l’île – Édition du mois de janvier 2017

Suivant

Tour de l’île à vélo – 6 000$ pour la jeunesse

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture