Les Rendez-vous Au Pré des Gaillardes – Où apprendre de la nature

Le printemps est arrivé, la belle saison ! Venez donc voir, sentir et écouter ce réveil avec nous Au Pré des Gaillardes Pour débuter la saison, nous nous intéresserons à la multiplication des arbres et arbustes fruitiers. Greffer, marcotter, bouturer… autant de façon de générer quantité de fruitiers en vue de cueillettes savoureuses. Mais quelle technique utiliser ? Comment et quand la pratiquer ? À ces questions et aux vôtres, nous nous appliquerons à répondre lors d’un atelier conjuguant théorie et pratique.

Quoi : La multiplication des arbres et arbustes fruitiers
Quand : Dimanche le 7 mai, de 13 h 30 à 16 h 30. Si vous le souhaitez, joignez-vous à nous à partir de 12 h 30 afin de rencontrer des gens impliqués dans des projets de forêts nourricières communautaires dans la région. Apportez votre lunch et nous dînerons ensemble !
Où : Au Pré des Gaillardes 7022, chemin Royal, Saint-Laurent-de-l’île-d’Orléans. Personne-ressource : Gérard Gilbert, agronome
Contribution suggérée : 15 $ à 20 $.
Matériel à apporter: – Couteau à greffer ou autre petit couteau ou canif ou scalpel très bien aiguisé – Sécateur Information et inscription : 418 828-0052, de 8 h à 20 h ou par courriel aupredesgaillardes@gmail.com objet : « Atelier multifruit »
Note : Afin de pouvoir offrir un accompagnement de qualité aux participants et participantes pour le volet pratique, le nombre d’inscription est limité à 12 personnes.

Au Pré des Gaillardes est un lieu de partage de connaissances et d’expériences, un terrain d’expérimentation de divers savoir-faire permettant de mieux comprendre l’environnement naturel afin d’y vivre de façon harmonieuse et respectueuse. Un sujet vous intéresse et vous aimeriez approfondir vos connaissances ou encore offrir un atelier ? Je vous invite à me le communiquer afin de pouvoir répondre à votre demande. Parce qu’apprendre, c’est dans notre Nature !

Diplomé de l’Université Laval en agronomie, Gérard Gilbert a mené sa carrière professionnelle à titre de phytopathologiste et de consultant scientifique en agriculture au sein de la fonction publique. Aujourd’hui retraité, il s’implique entre autres dans un projet de forêt nourricière communautaire à Portneuf et fait proliférer chez lui plusieurs espèces et variétés fruitières. Bon communicateur, vulgarisateur, il partage ses connaissances et expériences techniques à l’occasion d’ateliers divers.

Précédent

Opération de sauvetage réussie au pont de l’île d’Orléans

Suivant

Cercle de Fermières de Saint-Laurent – Expo-vente printanière

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture