Adrien Bobin, entre l’art et la matière

0

Adrien Bobin, l’artisan tailleur de pierre-sculpteur d’origine française installé à Saint-Jean depuis 2012, n’a plus besoin de présentation. Il se trouve que ce printemps il a travaillé à peaufiner un projet qui lui tenait à cœur: une exposition qui dévoile les secrets de son métier d’art tout en transportant le visiteur dans l’ambiance de son atelier. Grâce à la collaboration d’étudiantes de l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval et de la commissaire d’exposition, Mme Anne-Yvonne Jouan, ce projet a vu le jour le 1er juin dernier lors du vernissage de l’exposition Origines et métamorphoses à laquelle s’est joint le projet Tailleurs de pierre: entre l’art et la matière, de M. Adrien Bobin.

Dans la peau d’un tailleur de pierre

À l’aide d’un médium photographique, l’intégralité de l’intérieur de l’atelier Trilobe de M. Bobin a été reproduite sur des murs. Le résultat est très réaliste et le visiteur se retrouve immédiatement plongé dans une ambiance où se mêlent le brut et la finesse. À ce décor se superpose une ligne de temps qui rappelle les moments importants dans l’histoire du métier de tailleur de pierre ainsi que les grands ouvrages de pierre canadiens et d’outremer. Les outils du tailleur de pierre, anciens et actuels, avec les différents types de pierre utilisés y sont aussi présentés. Jeunes et moins jeunes peuvent s’amuser à toucher les différentes surfaces de pierre travaillées et à tenter l’expérience de la taille de pierre. Enfin, une courte vidéo autobiographique complète l’installation. Le visiteur repartira enrichi et émerveillé par l’univers fascinant d’Adrien Bobin.

Une exposition à découvrir

Du 19 au 31 mai dernier, à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, la Société d’art et d’histoire de Beauport a invité en résidence M. Bobin et six autres artistes canadiens pour nous parler de leur histoire et de la façon dont celle-ci s’insère dans celle du Canada. Présentée à la Maison Girardin, à Beauport, l’exposition Origines et métamorphoses accueille le projet Tailleurs de pierre: entre l’art et la matière. Car, bien que le métier de tailleur de pierre soit plus que millénaire, il s’est maintes fois métamorphosé depuis son origine et Adrien Bobin peut en témoigner. Pour voir le projet Tailleurs de pierre: entre l’art et la matière, rendez-vous à la Maison Girardin, au 600, avenue Royale, dans l’arrondissement de Beauport. L’exposition est en cours jusqu’au 1er octobre prochain, du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h. L’entrée est gratuite.

Marie-Pierre Doyon
Société d’art et d’histoire de Beauport

Share.

About Author

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l'île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Leave A Reply