Une femme d’exception honorée à l’Assemblée nationale

Si le service incendie de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans est devenu ce qu’il est aujourd’hui, c’est notamment grâce à l’implication bénévole de Thérèse Delisle. C’est pourquoi la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, a tenu à lui rendre hommage en lisant une déclaration précédant la période des questions du 3 décembre, à l’Assemblée nationale du Québec.

Pour cette occasion spéciale, Mme Delisle était accompagnée dans la tribune de ses enfants Denise, Suzanne, Claude et Yvan Goulet.

Mme Foster a souligné qu’en 1960, au côté de son mari, André Goulet, qui a été le premier chef pompier de la municipalité, elle avait fait les démarches pour l’achat par la municipalité du premier camion de pompier, acquis avec la participation du Parc maritime de Saint-Laurent. «Mme Delisle, vous avez été une grande femme, pour l’île d’Orléans. Toute votre vie, votre travail fut essentiel dans notre communauté», a affirmé Mme Foster.

Également impliquée dans le Cercle de fermières de la municipalité, dans le comité de liturgie et dans le Parc maritime de Saint-Laurent, Thérèse Delisle a aussi géré la première caserne incendie de l’île d’Orléans. Elle prenait les appels à son domicile à toute heure de la journée et de la nuit et dirigeait les troupes en assurant la coordination des opérations des pompiers de la municipalité de Saint-Laurent.

«Vous avez assuré la sécurité de milliers de personnes. Vous êtes décrite comme une femme ayant fait preuve de leadership, de persévérance et de générosité. Mme Delisle, en tant que députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, je vous remercie de votre dévouement et de votre travail tout au long de votre carrière», a mentionné Émilie Foster.

Pompier à vélo

En entrevue au journal Autour de l’île, Mme Delisle, du haut de ses 94 ans bien sonnés, a rappelé qu’avant l’acquisition du premier camion incendie, son conjoint partait à vélo pour se rendre à l’emplacement des équipements incendie. Il s’agissait, à l’époque, en 1940-1950, d’un chariot avec pompe mobile pour prendre l’eau à proximité de l’incendie. Des pompes portatives se trouvaient aussi à l’ancien chantier maritime.

André Goulet a occupé le poste de chef des pompiers durant 30 ans, jusqu’en 1990, moment d’une retraite bien méritée.

Tradition de pompier

La passion du métier de pompier a aussi déteint sur quelques-uns des fils de M. Goulet: Pierre, Yvan et Mario. Deux des fils de Mario, Marc-André et Guillaume, poursuivent la tradition à Saint-Laurent et à Rivière-du-Loup.

Aujourd’hui, la mère de sept enfants profite de la vie en faisant des mots croisés et en assistant au cours de mémoire. Elle ne dit pas non à un peu de bénévolat.

Vignette: Thérèse Delisle a assisté à la déclaration de la députée provinciale Émilie Foster à l’Assemblée nationale en compagnie de ses enfants Yvan, Denise, Suzanne et Claude Goulet. @Marc Cochrane

Précédent

Camp d’entraînement agricole de la Capitale-Nationale

Suivant

40 chandelles pour la bibliothèque David-Gosselin

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture