La Chambre de commerce de l’Île d’Orléans regarde vers l’avant

Empruntant un slogan datant de l’époque où les défunts Nordiques de Québec croupissaient dans les bas-fonds de la Ligue nationale de hockey, le vice-président de la Chambre de commerce de l’Île d’Orléans (CCÎO), Yannick Tremblay, a déclaré que le meilleur est à venir pour ce regroupement de gens d’affaires qui a connu une année 2019 mouvementée.

M. Tremblay s’adressait ainsi à la quinzaine de membres qui ont pris part à la 41e assemblée générale annuelle de la CCÎO, le 14 janvier, à la Grange de l’île, à Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans.

En l’absence du président sortant de la CCÎO, Jocelyn Labbé, retenu chez lui pour des raisons de santé, M. Tremblay a souligné que l’organisme va se redéfinir en 2020 en mettant de l’avant deux projets, soit une stratégie numérique et un site Web afin de mieux desservir ses 70 membres. (Voir autre texte de la CCÎO).

Le vice-président a rappelé que 2019 s’était avérée ardue pour les administrateurs en raison de la démission de deux coordonnatrices, Sylvie-Ann Tremblay et Andréanne Simard.

« Les administrateurs bénévoles ont dû redoubler d’ardeur pour assurer les services aux membres, notamment les analyses d’eau », a confié M. Tremblay, en soulignant l’embauche de Véronika Keith comme nouvelle coordonnatrice.

En remplacement de M. Labbé, sa conjointe, Diane Marcoux, a présenté le rapport du président. Ce dernier a pris part à 25 réunions l’an passé, dont une douzaine concernant deux comités qui lui tenaient à cœur soit le comité d’achat local et le comité de main-d’œuvre de la MRC de L’Île d’Orléans.

« Le président a beaucoup apprécié collaborer à ces comités mis sur pied par la MRC et au sein desquels les participants ont vraiment cherché des solutions pour tenter d’aider les entreprises de l’île à recruter de la main-d’œuvre en cette ère de pénurie généralisée et à sensibiliser la population à l’importance de l’achat local », a affirmé Mme Marcoux.

Dossiers chauds

Les dossiers du pont de l’île d’Orléans et les travaux de réfection de la chaussée du chemin Royal, du côté nord, ont aussi accaparé le président de la CCÎO qui a dû intervenir auprès du ministre des Transports, François Bonnardel, les 28 juin et 3 juillet, afin de faire stopper les travaux qui nuisaient à l’achalandage sur l’île en forte saison.

Remerciant ses collègues du conseil d’administration pour le travail accompli en 2019, surtout en l’absence d’une coordonnatrice, M. Labbé a souhaité que la CCÎO prenne position dans des dossiers d’intérêt public à caractère socioéconomique après avoir sondé les membres et que la CCÎO se démocratise davantage en invitant les membres à participer aux réunions régulières ou en tenant des assemblées générales.

Élections

L’assemblée générale annuelle a aussi permis d’élire Louise Paradis et Vincent Noël et de réélire Vincent Paris et Martin Vaugeois comme administrateurs pour un mandat de deux ans. Le président sortant, Jocelyn Labbé, avait déjà signalé son intention de ne pas se représenter.

Il reste des places au sein du conseil d’administration et les membres désirant à en faire partie peuvent contacter Véronika Keith à gestion@chambredecommerce.io.

Vignette : La nouvelle coordonnatrice de la Chambre de commerce de l’Île d’Orléans, Véronika Keith, est entourée d’administrateurs de l’organisme, Martin Vaugeois, Yannick Tremblay et Vincent Paris. @Marc Cochrane

Précédent

Les députés de la CAQ de la région de la Capitale-Nationale découvrent La Goéliche

Suivant

La Chambre de commerce de l’Île d’Orléans propose un virage numérique pour promouvoir le commerce local

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture