La famille Lavoie, de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, cumule les médailles, d’un championnat à l’autre. Après avoir obtenu plusieurs succès en taekwondo, elle excelle maintenant dans une nouvelle discipline, le karaté. Récemment, elle participait au championnat World Karate Commission qui avait lieu du 2 au 8 novembre, à Niagara Falls, New York, où Amy, Marina, Léic et Rose-Ella Lavoie se sont démarqués par leurs exploits.
Amy a reçu la médaille d’argent en combat par équipe et la médaille de bronze dans la catégorie combat individuel. Marina a été récipiendaire de la médaille de bronze, catégorie combat individuel. Léic a mérité la médaille d’argent, catégorie combat individuel. Rose-Ella a été double médaillée de bronze pour son combat individuel et celui en équipe. Frédéric, leur père, n’a pas reçu de médaille, mais il était fier de ses enfants devant pareilles réussites. Il explique qu’il y avait au-delà d’une centaine de participants canadiens venus se battre contre des athlètes de plusieurs pays du monde et le fait que ses enfants aient pu performer avec brio l’a visiblement rendu heureux.
Les médailles constituent une récompense pour le travail que nécessite l’entraînement continu, trois à quatre fois par semaine, sans oublier que chacun de ces jeunes pratique un autre sport dans son milieu scolaire. Lorsqu’on leur demande s’ils sont fatigués, unanimement, ils répondent: « On se couche tôt et on dort bien. » Amy, qui étudie au Cégep, confie qu’en revenant des compétitions « il faut se rattraper dans les études», ce qui lui demande de travailler plus fort. Marina est en secondaire IV, Léic en 6e année et Rose-Ella en secondaire II.
Frédéric Lavoie explique qu’ils ont délaissé le taekwondo pour le karaté, car cette discipline présente de nouveaux défis. Leur entraînement et leur expérience les ont menés vers cet art martial plus exigeant sur le plan de la force, surtout. Si leur père combat avec eux, leur mère, Chantal Simard, contribue aussi à leur bonne forme. Quand je les ai rencontrés tous, à l’heure du souper, elle préparait pour eux un repas appétissant.
Qui dit compétition dit aussi voyage avec les coûts qui s’y rattachent; c’est pourquoi Frédéric remercie ceux qui les aident financièrement, dont certains organismes du milieu et des proches.
Nous pouvons les féliciter pour leur réussite et nous leur souhaitons encore bien du succès. Leur rayonnement et leur persévérance font d’eux des modèles pour la communauté orléanaise.
Vignette : Amy, Marina, Léic et Rose-Ella Lavoie ont remporté des médailles au championnat World Karate Commission 2019. Leur père, Frédéric Lavoie, a aussi participé à des combats. @Archives familiales


