Chœur de l’Isle d’Orléans, pour vivre la passion de la musique

Il n’y a pas que dans sa douche ou dans sa voiture que l’on peut vivre sa passion pour la musique. Depuis bientôt 25 ans, le Chœur de l’Isle d’Orléans offre la possibilité de chanter en groupe, même sans aucune expérience dans le domaine.

Afin de faire connaître à quoi ça ressemble de faire partie d’un ensemble vocal, l’organisme avait organisé deux soirées portes ouvertes les 6 et 13 janvier à l’église de Sainte-Pétronille, lieu où se déroulent les pratiques hebdomadaires de la chorale.

« Notre initiative a porté fruit puisque quelques personnes ont adhéré à notre groupe. Il est possible de se joindre à nous en tout temps. Il suffit de passer une courte entrevue afin de connaître le pupitre de la personne intéressée », a affirmé Claire Barry, présidente du Chœur de l’Isle d’Orléans depuis sept ans.

Fondé en janvier 1996, le Chœur de l’Isle d’Orléans réunissait au départ des membres des chorales paroissiales de l’île. Avec les années, se sont ajoutés des gens de la région de la Côte-de-Beaupré et de Beauport. Aujourd’hui composé d’une trentaine de choristes, le groupe puise son répertoire dans le vaste éventail de la chanson francophone folklorique ou contemporaine avec quelques clins d’œil du côté classique.

Le Chœur de l’Isle d’Orléans présente annuellement sept à huit concerts empreints d’émotion, de dynamisme et de gaieté. « Nous travaillons avec le matériel fourni par notre directeur musical, François Choquette, et avec le support audio offert sur notre site internet. Les membres peuvent ainsi pratiquer chez eux en plus de participer à nos pratiques du lundi soir », a précisé Mme Barry.

Implication communautaire

Depuis sa fondation, le chœur a offert plus d’une centaine de concerts solos ou conjoints et a collaboré à différents événements spéciaux.

Dans le respect de sa mission, la chorale offre, en plus de ses concerts annuels de décembre et de mai, des concerts bénévoles dans des CHSLD et des résidences pour personnes âgées de l’île d’Orléans ainsi que des concerts bénéfices au profit d’organismes qui en font la demande.

« Faire partie d’un ensemble vocal permet de s’accomplir personnellement, mais aussi de participer en groupe à une activité passionnante, le chant choral, qui nourrit le cœur et l’âme », a souligné Claire Barry.

Le coût d’inscription est fixé à 75 $ par année, soit la plus basse cotisation dans la région de Québec. Pour plus d’information, visitez le site internet www.lechoeurdelisledorleans.com ou composez le 418 821-0321.

Précédent

Avis à nos lecteurs et lectrices

Suivant

Autour de l’île – Édition du mois de mars 2020

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture