Surnommés Mme Érable et M. Chalumeau, les biologistes Édith Bonneau et Stéphane Guay ont choisi de s’implanter à l’île d’Orléans afin de poursuivre leurs projets en acériculture, cette passion qui les unit depuis plus de 30 ans.
Bien connu pour les capsules vidéo qu’il produit depuis près de trois ans sur le site Internet erable-chalumeaux.ca, le couple a quitté Lac-Saint-Charles pour s’installer dans un endroit où il pourra continuer à présenter des capsules de trois à dix minutes, toutes les semaines, 52 semaines par année.
« Notre résidence est située à une centaine de mètres d’un boisé d’érables qui compte 350 entailles. C’est très pratique pour nous de tourner nos capsules sur place pour ensuite effectuer le montage et diffuser sur notre site Internet que nous animons à partir de chez nous », a précisé M. Guay qui est devenu célèbre, il y a huit ans grâce à l’émission Un chef à la cabane de Martin Picard.
L’animateur a découvert Stéphane Guay en lisant son livre L’Érablière sucrière. Il l’a invité à faire une chronique sur les aspects scientifiques de l’acériculture.
M. Guay a aussi collaboré à un ouvrage de Martin Picard intitulé Cabane à sucre Au pied de cochon. L’insulaire depuis juin 2019 a rédigé le chapitre scientifique du livre de recettes choisi le meilleur du genre au monde.
Sujet à la mode
Comment un couple de biologistes qui s’est connu en 1992 à l’Université Laval peut en venir à produire autant de capsules vidéo sur un même sujet?
« Notre site Internet vise à éduquer et vulgariser les phénomènes scientifiques liés à l’acériculture. Nous recevons 18 000 visites par mois, 45 000 en forte saison des sucres, pour un total de 465 000 visites par année et nous recevons beaucoup de questions. Les réponses que nous donnons nous permettent de réaliser nos capsules vidéo », a commenté M. Guay.
Domaine en effervescence en raison de son développement rapide, les produits de l’érable demeurent un sujet qui possèdent des inconnus.
« Nous essayons d’appuyer nos capsules sur des faits scientifiques. Mais, si nous ne connaissons pas un aspect amené lors d’une question, nous le disons. Ne pas connaître une réponse constitue un résultat pour un scientifique », a mentionné Édith Bonneau dont la famille souche s’est implantée en 1670, à Saint-François-de-l’Île-d’Orléans.
Projet de cabane à sucre
Celui qui a fait partie d’un reportage sur la production soutenue intitulée Mathématiques et acériculture à l’émission La semaine verte, en janvier dernier, caresse avec sa conjointe le projet d’ouvrir une cabane à sucre à des fins de formation.
« Nous sommes en processus de demande de permis auprès de la MRC de l’Île-d’Orléans. Nous aimerions y aménager une salle qui pourrait accueillir de 20 à 40 personnes. Nous pourrions démontrer les démarches que nous effectuons afin d’accentuer les saveurs du sirop d’érable. La saveur est en perte de vitesse en raison de la technologie », a souligné M. Guay.
Webmestre du site Internet, Édith Bonneau n’a pas le temps de chômer. Elle anime en plus deux pages Facebook et une page Instagram.
« Notre site Internet est positif. Il est consulté à toute heure du jour et de la nuit, un peu partout dans le monde. Nous avons justement produit une capsule qui connaît du succès où je prédis que la saison de sucres 2020 va démarrer rapidement, mais où le sirop sera moins sucré en raison de l’abondance de graines et que le sol n’est pas gelé en profondeur », a affirmé M. Guay, un conférencier sollicité pour son expertise dans le domaine.


