Pour soutenir son implication quotidienne à renseigner les insulaires durant la COVID-19, le journal Autour de l’île a reçu une contribution financière maximale de 5 000 $US, soit 7 000 $CDN, de la part de Facebook.
Facebook a annoncé, le 17 mars, qu’il s’associait au Lenfest Institute for Journalism et à la Local Media Association pour offrir un total de 1 M$ en bourses dans le but de soutenir les médias locaux canadiens et américains couvrant le coronavirus.
« En pleine crise majeure, nous reconnaissons que les journalistes locaux sont sur la première ligne pour obtenir et diffuser des informations précises auprès du public. Les développements autour de la COVID-19 évoluent à un rythme sans précédent. En conséquence, des dépenses inattendues sont engagées par les organes de presse locaux dont les ressources sont limitées. Ces bourses aideront donc les médias à continuer de couvrir l’impact du coronavirus dans leurs communautés », pouvait-on lire dans l’annonce de Facebook.
Autour de l’île a été retenu, avec 81 autres médias canadiens, afin de bénéficier de ce soutien pour répondre à ses besoins tels que des outils pour travailler à distance, augmenter la couverture, informer sa communauté et lutter contre la désinformation.
« Compte tenu du climat actuel, cette initiative est plus importante que jamais pour aider les salles de rédaction canadiennes comme celle de notre journal à couvrir les effets du coronavirus dans notre milieu. Cette bourse permettra à notre rédacteur en chef, Marc Cochrane, appuyé de son équipe de rédacteurs et de collaborateurs, de fournir les nouvelles dont notre collectivité a tant besoin pendant cette crise de santé publique. Autour de l’île, connu comme un mensuel, est devenu un quotidien via son site Internet www.autourdelile.com et sa page Facebook et diffuse en continu de l’information sur les enjeux locaux et les initiatives du milieu depuis le début de la pandémie. Il est essentiel de veiller à ce que les médias d’information locaux soient en mesure de couvrir les collectivités non desservies par les médias nationaux », a commenté la présidente du conseil d’administration d’Autour de l’île, Caroline Roberge.
Voici le lien pour obtenir la liste des 81 médias canadiens récipiendaires de la bourse de Facebook:


