Quand le premier ministre du Québec, François Legault, a déclaré, le 23 mars, que le Québec était en pause en raison de la COVID-19, il ne s’adressait pas aux 125 députés et à leurs équipes de circonscription. Pour la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, et son équipe, les journées débutent très tôt et finissent très tard.
Seulement au cours des deux premières semaines d’avril, l’équipe de Mme Foster a reçu pas moins de 400 appels téléphoniques et 175 courriels.
« Nous avons transmis 120 dossiers de toutes sortes aux différents cabinets du gouvernement. Les demandes des citoyens sont aussi variées qu’elles sont nombreuses. On parle notamment de questions portant sur les programmes offerts en temps de crise ou de détresse psychologique ; ou encore, on veut savoir si on a le droit de franchir la frontière de Charlevoix », a affirmé la députée qui a adopté le télétravail et la visioconférence comme méthodes de travail.
Même si elle et son équipe consacrent beaucoup de temps et d’énergie à la pandémie, elle souligne que les dossiers importants de l’île d’Orléans comme la construction du nouveau pont et la table de concertation pour le plan de conservation du patrimoine suivent leur cours.
Consciente de l’importance de l’achat local, à l’instar du premier ministre, Émilie Foster a créé une page Facebook « Achat local Charlevoix-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans » permettant aux commerçants de la circonscription d’offrir leurs produits et services.
Elle salue d’ailleurs l’initiative de la Chambre de commerce de l’Île d’Orléans, le premier organisme de la circonscription à lancer une plateforme en ligne pour promouvoir l’achat local en temps de pandémie.
Quant à la sécurité alimentaire, Mme Foster profite du fait que le programme Soutien à l’action bénévole ait été doublé pour attribuer à des organismes comme l’Association bénévole de l’Île d’Orléans des sommes qui serviront à la popote roulante, notamment.
La députée reconnaît aussi les initiatives humanitaires issues de l’île, telles les COVID-1 et 2 mises de l’avant par le pharmacien Pierre Perrault. Elle qualifie d’extraordinaire le fait que des personnes âgées et des enfants aient pu recevoir des cadeaux pour Pâques.
Mme Foster a souligné la débrouillardise des élus de l’île notamment lorsqu’ils ont décidé de fermer les stationnements publics de certaines municipalités pour éviter les rassemblements.
« Je parle souvent aux maires. Je m’informe de la situation. Les canaux de communication sont ouverts », a noté la députée.
L’après-crise
Même si le sommet de la pandémie est prévu pour les environs du 15 − 20 avril, Émilie Foster a précisé que son gouvernement est déjà en mode solution pour l’après-crise. C’est pourquoi quatre ministres, ceux des Finances, de l’Économie, du Travail et celui du Conseil du trésor sont à pied d’œuvre pour relancer l’économie du Québec en apportant de l’aide aux entrepreneurs.
Concernant la gestion de la crise par le gouvernement, la députée a mentionné qu’elle reçoit plusieurs commentaires positifs sur le travail des Legault, Arruda et McCann.
« Les gens nous disent qu’ils apprécient la façon dont nous nous chargeons de la situation et que le gouvernement fait une bonne job et prend de bonnes décisions », a-t-elle affirmé.
Émilie Foster rappelle qu’il faut toujours suivre les consignes de confinement en vigueur.
« Merci aux citoyens, aux travailleurs de la santé et des services essentiels ainsi qu’aux médias pour ce qu’ils font pour les Québécois pendant ces temps difficiles. Ça va bien aller !», a confié la députée.


