COVID-3 : Pierre Perrault souhaite créer une « mémoire vivante » des aînés

Après les succès obtenus par les COVID-1 et 2 auprès des aînés et des enfants de l’île d’Orléans, le pharmacien Pierre Perrault revient à la charge avec un autre projet, le COVID-3, pour apporter du réconfort auprès des aînés, cette fois de la communauté orléanaise élargie.

Voici les détails du projet tel qu’expliqué par son initiateur :

« Bonjour, j’aimerais lancer le projet COVID-3. Ceci est possiblement le dernier, mais en même temps le plus long et celui pour lequel je souhaite m’adjoindre quelques personnes qui auraient du temps à donner.

Ce projet touchera surtout les aînés qui sont en confinement. Ma préoccupation première concerne la santé mentale de ces personnes qui ont été les premières à entrer en confinement et qui seront selon toute vraisemblance les dernières à en sortir.

Je souhaiterais créer une forme de « mémoire vivante » des aînés de notre communauté élargie. La façon dont je l’ai pensée est la suivante : au moyen d’un questionnaire standardisé, je souhaiterais réaliser plusieurs entrevues avec nos aînés en confinement et leur donner la parole sur différents sujets, autant personnels que publics, afin qu’ils puissent nous faire partager leur précieuse expérience de vie et leurs conseils et opinions par rapport à différents sujets ou situations.

L’entrevue, en plus de briser l’isolement des aînés, pourrait donner de précieux conseils aux gens qui en prendront connaissance. J’aimerais donc créer un recueil des différentes entrevues et, pourquoi pas, en faire un livre dont ils pourraient être les auteurs à leur façon !

L’entrevue pourrait se faire autant par la parenté de la personne que par un bénévole qui prendrait contact avec les gens intéressés; le questionnaire pourrait même être rempli par la personne elle-même, selon le niveau de confort des gens.

La structure à laquelle j’avais pensé est la suivante. Je vois une équipe de trois, quatre personnes qui seraient « chefs d’équipe » et superviseraient les différentes personnes qui souhaiteraient faire des entrevues. Je pourrais avoir des contacts réguliers avec ces chefs d’équipe afin de bien diriger, en équipe. Le projet en cours de route.

Nous souhaitons que le plus de gens possible aient envie d’ouvrir une discussion avec leurs parents, amis, voisins en confinement et réalisent des entrevues puis les mettent par écrit afin que celles-ci soient compilées. Nous pourrons aussi déjà compter sur la collaboration de Marc Cochrane, rédacteur en chef du journal Autour de l’île qui nous conseillera.

Si jamais nous avions assez d’entrevues pour en faire une publication, je souhaite, par le biais de ma fondation, donner la somme nécessaire (5 000 $ à 6 000 $) pour démarrer le projet et en arriver jusqu’à une publication post-pandémie. Le livre pourrait être vendu ici, sur l’île d’Orléans, au profit de l’Association bénévole de l’Île d’Orléans qui sera impliquée dans le projet comme organisme collaborateur. Je suis en contact depuis un mois avec un éditeur qui me guide dans ce projet.

J’aurais besoin de savoir si ce projet vous parle et si les gens qui lisent ce texte auraient envie d’y participer, soit comme chef d’équipe, soit pour réaliser des entrevues ou simplement acheter un livre dont le prix restera à déterminer.

Les aînés qui seraient interviewés auraient idéalement, mais non obligatoirement, un lien avec une personne de l’île d’Orléans. Cela peut être un lien d’amitié, de parenté ou d’affaires.

Voilà. Je crois qu’on peut y arriver, mais avec une petite équipe de gens motivés et un peu rêveurs…

Pour contacter Pierre Perrault : pierre@orleanspharma.ca. Pour obtenir le lien du questionnaire, visiter le site Internet de l’ABIO: http://www.abiorleans.ca. Les aînés qui n’ont pas d’ordinateur ou de courriel peuvent appeler Louise Simard, de l’ABIO, au 418 828-1586, poste 2.

Précédent

L’achat local, c’est notre priorité

Suivant

COVID-19 : Pas de pause pour Émilie Foster et son équipe

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture