Pâques est habituellement célébré en famille, mais comme la pandémie COVID-19 oblige les gens à s’isoler, un projet humanitaire, le COVID-1, a été mis sur pied à l’île d’Orléans afin de démontrer aux personnes seules qu’on ne les abandonne pas. Ainsi, pas moins de 200 paquets-cadeaux ont été distribués, le 2 avril, grâce à la contribution de plusieurs commerçants de l’île.
Signifiant Communauté orléanaise vivante impliquée et dynamique, le COVID-1 a été initié par Pierre Perrault, copropriétaire de la Pharmacie Familiprix Île d’Orléans – Danièle Ouellet et Pierre Perrault, en collaboration avec la permanence de l’Association bénévole de l’Île d’Orléans (ABIO).
« Je suis à même de constater qu’il y a une certaine anxiété et une détresse, actuellement, notamment chez les personnes seules. Notre intervention, par ce projet, nous apparaît donc essentielle si nous pensons à la santé mentale de la population vulnérable et c’est en accord avec la position du premier ministre, François Legault, énoncée lors d’un de ses points de presse. »
M. Perrault et son équipe ont lancé un appel sur les réseaux sociaux afin de déterminer quelles personnes recevraient un paquet-cadeau comprenant du chocolat, du nougat, le livre Le Miracle : que ferait l’amour ? ainsi que des produits du terroir.
Des enfants ont également été mis à contribution puisque 35 d’entre eux ont réalisé des dessins qui ont aussi été remis aux personnes seules dont le nom avait été suggéré par un parent ou un proche.
Le COVID-1 a aussi pu compter sur l’appui de six bénévoles (un par municipalité) qui ont effectué la distribution des paquets-cadeaux un peu partout sur l’île. Ce sont : Mélanie Germain, Line Labbé, Jean-Francois Marcoux, Jérôme Longjarret, Nathaly Riverin, et Céline Paquet. Pas moins de 50 personnes avaient offert leurs services.
La tâche d’aller chercher les cadeaux et de les emballer avait été confiée à l’adjointe administrative de l’ABIO, Louise Simard, qui a aussi coordonné la démarche.
« Tout au long du processus d’assemblage et de livraison, les normes très strictes que nous utilisons déjà à la pharmacie ont été mises en application pour le projet COVID-1 », a précisé M. Perrault.
« L’initiative est venue dans le bon temps, car beaucoup de gens ont besoin de réconfort avec ce qui se passe dans le monde », a commenté la directrice générale de l’ABIO, Dominique Loiselle. « Nos bénévoles nous ont mentionné que les bénéficiaires ont apprécié cette attention », a souligné Mme Loiselle.
En consultant la page Facebook du Babillard de l’île d’Orléans, on constate que l’activité a frappé dans le mille puisqu’on peut y lire des commentaires élogieux sur l’initiative et de nombreux remerciements.
Précieux partenaires
L’activité n’aurait pu connaître un tel succès sans le soutien de nombreux partenaires soit : Chocolaterie de l’Île d’Orléans, l’auteure Christine Michaud, Nougaterie Québec, Compliments Belle Maman, Cidrerie Verger Bilodeau, Cidrerie Orléans, Buffets Maison, Ferme Valupierre, Ferme Orléans et Fondation Pierre-Perrault. Normand Pépin, de Construction Lauréat Pépin, a remis un don substantiel de 5 000 $.
Au tour des enfants
M. Perrault et son associée, Danièle Ouellet, ont pensé aux enfants en prévision de Pâques. Le projet COVID-2 a permis d’offrir du chocolat de Pâques à 125 enfants de l’île d’Orléans dont au moins un des parents a perdu son emploi ou dont la situation financière ne permet pas d’offrir un cadeau à Pâques. Le cadeau a été offert aux enfants, peu importe la situation financière de leur famille. Geneviève Grenier a gracieusement donné son temps pour du graphisme et Yann Roy (conjoint de Danièle Ouellet) a fait la livraison au domicile des enfants le 11 avril.
« Nous avions avisé les familles que nous passerions le 11 avril et les enfants attendaient le livreur à la fenêtre. Ils étaient très contents de recevoir du chocolat pour Pâques », a mentionné M. Perrault.


