La COVID-19 complique la vie à toute la planète, dont la vie des agriculteurs de l’île d’Orléans qui comptent absolument sur les travailleurs saisonniers étrangers pour la récolte de fruits et légumes. La Ferme Onésime Pouliot n’y a pas échappé et a raconté sur sa page Facebook l’arrivée des travailleurs étrangers qui s’est avérée plus complexe qu’à l’habitude.
Ils sont arrivés en provenance du Mexique le 11 avril à l’aéroport Trudeau, de Dorval, via un vol nolisé pour les travailleurs agricoles saisonniers de la ferme familiale de Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans et celles de partenaires. Ils sont montés à bord d’autobus adaptés pour venir directement à la ferme. Une toile séparait les chauffeurs des passagers qui sont montés par la porte arrière du véhicule afin de protéger tout le monde à bord.
La veille de leur arrivée, l’épicerie avait été préparée et distribuée pour les 115 travailleurs. Le nombre de travailleurs par maison est réduit afin d’assurer le respect de la distanciation sociale de deux mètres en tout temps (bus, chambres, cuisine, etc.).
Ils devront demeurer dans leur résidence pour une période de 14 jours minimum, tout en respectant les mesures préventives que nous avons mises en place contre la COVID-19.
Selon le copropriétaire de la Ferme Onésime Pouliot, les Mexicains ont présenté une seule requête à leur arrivée soit qu’après la période de confinement de 14 jours la ferme continue d’aller faire leur épicerie, car ils craignent d’attraper la COVID-19.
Établie sur la terre familiale depuis sept générations, la ferme embauche 260 personnes, dont 230 travailleurs étrangers. La propriété couvre plus de 148 hectares irrigués par 16 lacs artificiels.
De juin à octobre, un peu moins de 1 million de kg de fraises et près de 20 000 kg de framboises sont cultivés puis cueillis à la main, ce qui fait de la Ferme Onésime Pouliot un des plus importants producteurs de fraises « à jours neutres », communément appelées fraises d’automne, au Québec.
En plus de la production de petits fruits, l’entreprise est la seule productrice de patates douces à l’échelle commerciale, au Québec, et ce, depuis 2001.
La Ferme Onésime Pouliot est l’un des actionnaires de Petits Fruits Orléans, un des plus grands regroupements de producteurs pour la mise en marché des fraises au Canada.


