L’achat local, c’est notre priorité

Veronika Keith

Chambre de commerce de l’Île d’Orléans

Un nouveau projet vient de voir le jour sur l’île d’Orléans. En effet, la Chambre de commerce de l’Île d’Orléans (CCIO) a créé un regroupement d’achats locaux pour les résidents. Il s’agit d’une plateforme web où les consommateurs ont accès à un grand éventail de produits de l’île.

Cela fait très longtemps que nous entendons les gens de l’île vouloir encourager nos producteurs et nos commerçants, mais les résidents trouvaient que l’offre était limitée et que les prix étaient souvent gonflés dans les kiosques à vocation touristique.

La CCIO, qui est un organisme à but non lucratif, se devait donc de trouver une façon de faciliter le lien entre les résidents et les producteurs/commerçants de l’île. C’est un peu à partir de ce questionnement qu’est venue l’idée du regroupement d’achats locaux.

Il est important de dire que lors de ses points de presse quotidiens le premier ministre François Legault a demandé à la population québécoise de favoriser l’achat local afin de permettre à nos entreprises de passer au travers de la présente crise. Bien avant l’annonce de M. Legault, la CCIO avait amorcé ses efforts afin d’aider tous les commerçants et producteurs de l’île qui offraient déjà la livraison ou le prêt à emporter, en partageant leurs informations sur son site web et sa page Facebook.

Plusieurs entreprises de l’île n’avaient pas la logistique nécessaire pour offrir une livraison, un kiosque ou une boutique web. Il faut aussi comprendre que durant la crise actuelle le but est d’éviter les déplacements le plus possible ; il était donc impensable de demander à tous les résidents de se présenter directement chez les producteurs afin de permettre l’achat local. La tâche n’était pas mince, mais nous y sommes parvenus. Du confort de votre foyer, vous pouvez aller au www.achatlocal.io afin de passer des commandes à vos commerces et producteurs orléanais préférés et le tout sera livré directement à votre porte.

Pour réaliser ce regroupement, la CCIO a d’abord contacté la firme Rubee Web (basée à Saint-Jean) afin de réaliser la plateforme. Ensuite, nous avons contacté différentes entreprises de livraison sur l’île d’Orléans et un partenariat fut conclu avec la boulangerie Blouin qui effectuera la livraison le samedi. La boulangerie Blouin effectuait déjà une livraison hebdomadaire sur l’île pour ses produits ; c’était donc le partenariat idéal. Le but ultime de la CCIO, en mettant en ligne cette plateforme web, est de venir en aide aux commerçants et producteurs de l’île tout en offrant un avantage aux résidents : nous voulions que tout ce qui entoure la plateforme soit le plus orléanais possible. Vous avez donc un produit 100 % orléanais.

Nous avons espoir que les résidents de l’île utiliseront la plateforme et se l’approprieront. La présente pandémie nous aura permis de créer un regroupement qui restera. L’offre de produits sera adaptée selon les saisons et de nouveaux commerçants/producteurs continuent de s’ajouter à la plateforme.

Nous sommes une petite communauté, mais nous sommes capables de grandes choses, à l’île d’Orléans.

Nous nous devons de remercier les commanditaires qui ont permis la réalisation du projet, soit : la Caisse Desjardins de L’Île-d’Orléans, la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, et la MRC de L’Île-d’Orléans pour leurs contributions financières.

Précédent

De petites gâteries pour réchauffer le cœur

Suivant

COVID-3 : Pierre Perrault souhaite créer une « mémoire vivante » des aînés

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture