Marie Blouin
marieb0708@outlook.com
« Un homme dit à un autre : tiens, on m’avait annoncé que vous étiez mort. L’autre, piqué, rétorque : « Bien vous voyez que je ne le suis pas… et bien vivant ». Mais le premier ajoute : « Oui, mais l’homme qui me l’a annoncé est plus fiable que vous ! »
Cette blague est l’une des plus vieilles du monde. Elle a été découverte dans le recueil Philolegos qui date du IVe siècle. Même dans l’Antiquité on s’amusait. L’humour ne date pas d’hier ! Que ce soit pour le plaisir ou pour passer à travers de grandes épreuves comme la COVID-19, le rire fait du bien et est si bon pour le moral !
Capsule : Le recueil Philolegos, mot qui signifie en grec ancien celui qui aime rire, contient 265 blagues qui se moquent des gens qui ont mauvaise haleine, des avares, des gloutons, des stupides…
Bien sûr, cette blague ancienne nous fait moins rire que celles de nos humoristes modernes, tels André Sauvé ou Martin Matte. Elle évoque tout de même le besoin vital de rire pour se divertir, mais, aussi, pour aider à se sortir d’une impasse ou d’une situation difficile. Rire agit en quelque sorte comme un remontant ou un médicament pour l’âme.
Une « légende » raconte que le Grec Palamède, celui d’ailleurs qui a inventé plusieurs jeux, dont le jeu de dames et celui de dés, était passé maître pour trouver des solutions ou pour dénouer des crises juste avec son humour. Son esprit inventif aurait notamment servi à relever le moral des soldats pendant une épidémie de peste.
Molière aussi l’avait compris, au XVIIe siècle, en mettant en scène des comédies qui non seulement font rire encore aujourd’hui, mais font aussi réfléchir sur les comportements des humains et sur les drames qu’ils vivent. Ajoutons à cet homme de théâtre le célèbre psychanalyste Freud qui, dès le début du XXe siècle, louait les vertus du rire pour soigner l’âme des patients.
Vers la fin des années 1960, la thérapie par le rire a été expérimentée avec succès dans le milieu de la santé. Pour remonter le moral des patients et améliorer leur santé, on leur faisait voir des films comiques dans des hôpitaux. Dans les années 1980, le docteur Patch Adams va encore plus loin avec les clowns thérapeutiques. Et, de nos jours, la fondation du Dr Clown poursuit toujours cette mission en utilisant une méthode similaire pour soigner des malades, jeunes ou âgés, et briser leur isolement dans les hôpitaux et les centres d’hébergement.
Et, pour les adeptes de l’humour contemporain, il est toujours possible de devenir membre de clubs de rire. Créés en Inde par le Dr Madan Kataria, en 1995, ces clubs où on pratique une forme de yoga qui stimule le rire sont répandus dans plus de 60 pays, actuellement.
Qu’en est-il maintenant?
De nos jours, malgré la popularité des humoristes, on rit en général moins qu’avant, surtout en vieillissant, selon le site Passeport Santé. Le travail et les conventions sociales auraient poussé les gens à devenir plus sérieux et à perdre leur capacité de rire spontanément, même si c’est excellent pour la santé. En effet, plusieurs vertus thérapeutiques sont associées au rire : ainsi, sur le plan du bien-être, une minute de rire équivaudrait à 30 minutes de relaxation alors que 15 minutes de rire auraient le même effet que 40 minutes de jogging. Et l’idéal, pour être en forme, serait de rire 15 minutes par jour. Êtes-vous du nombre ?
Bref, il suffit de peu pour faire rire : une vidéo d’enfant, d’animaux, un film comique, une caricature amusante dans les journaux ou les médias sociaux et le rire devient contagieux, voire viral. Ce ne sont pas les occasions amusantes qui manquent pour voir la vie en couleur, même dans notre quotidien, et ce, malgré le côté sombre de plusieurs catastrophes dont la pandémie planétaire de la COVID-19.


