Des lignes à haute tension plus sécuritaires à Saint-Pierre

S’inscrivant dans la foulée des actions entreprises par Hydro-Québec pour augmenter la résistance du réseau électrique face à d’éventuelles conditions météorologiques extrêmes, des spirales antiaccumulation seront installées sur les lignes à haute tension au-dessus de croisements de routes, à Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans.

Les interventions seront réalisées dans la nuit du 27 au 28 mai afin de limiter les impacts sur les usagers du chemin Royal. L’installation de ces spirales anti-accumulation est nécessaire afin d’éviter la formation de glace sur les fils de lignes à haute tension au-dessus de routes. La technologie utilisée permet aux spirales de produire de l’énergie qui crée une chaleur et fait fondre la glace.

Une signalisation appropriée sera mise en place durant la période des travaux afin d’assurer la sécurité des travailleurs et des usagers de la route. La circulation s’effectuera en alternance. Un équipement imposant, dont une grue de construction, sera mis en place durant les travaux.

Ces travaux n’occasionneront aucune interruption de courant pour la clientèle d’Hydro-Québec. Dans certains cas, l’entreprise pourrait devoir prolonger la durée des travaux pour terminer l’installation.

Selon Marc-Antoine Ruest, conseiller, relation avec le milieu Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches pour Hydro-Québec, une démarche semblable sera éventuellement réalisée à Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans.

Des travaux touchant 43 croisements dans la région Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches seront terminés d’ici 2023, dont 15 cet été ; 17 d’entre eux le sont déjà.

Précédent

Une première année d’activités florissante pour Québec, région gourmande

Suivant

Se souvenir de Sr Jocelyne Huot et de sa mission

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture