La qualité du lait de la Ferme Roémax à nouveau reconnue

Pour une deuxième année de suite, la qualité du lait de la Ferme Roémax a été reconnue alors que l’entreprise familiale de Sainte-Pierre-de-l’Île-d’Orléans a remporté le bronze au concours Lait’xcellent 2019 des Producteurs de lait de Capitale-Nationale-Côte-de-Nord.

Cet honneur a été attribué dernièrement à Québec lors de l’assemblée générale annuelle du regroupement qui compte 154 fermes.

L’an passé, la ferme, propriété d’Éric Maranda, située au 1644, chemin Royal, avait terminé en deuxième place.

Le volet excellence a pour objectif de reconnaître les fermes qui obtiennent les meilleurs résultats en qualité dans chacune des régions ainsi qu’au niveau provincial.

« La production laitière a évolué au cours des derniers siècles, mais notre engagement à protéger l’environnement et à prendre soin de nos animaux est toujours demeuré. Notre objectif est de produire le lait de la meilleure qualité le plus efficacement possible afin que les générations futures puissent perpétuer la tradition laitière établie par les premiers Maranda de l’île d’Orléans », a commenté M. Maranda, qui a pris la relève de son père Roger en 2016.

« Nos ancêtres se sont établis ici en 1666 et c’est en témoignage de leur persévérance et leur ingéniosité que nous continuons aujourd’hui à exploiter ce même lopin de terre de 85 hectares et à produire du lait de manière durable », a indiqué Éric Maranda.

Ce sont aujourd’hui trois générations de Maranda qui vivent dans la maison ancestrale construite en 1749. Éric Maranda attribue le très long succès de la ferme à une passion profonde pour l’agriculture, un esprit d’entrepreneuriat et à la persévérance. Aujourd’hui, les Maranda traient près de 50 vaches laitières quotidiennement.

Le lait est collecté aux deux jours par un camion-citerne d’une entreprise indépendante qui l’amène à la laiterie Natrel, sur la 1re Avenue, à Québec.

Précédent

Des insulaires avec du caractère

Suivant

Cure de rajeunissement pour l’ancien garage Ferland

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture