L’île d’Orléans a vu naître le mouvement Les Brebis de Jésus, fondé par Sœur Jocelyne Huot il y a 35 ans. Cette semence a porté fruit puisque plusieurs jeunes ont été rejoints par la Parole de Dieu à l’île d’Orléans, au Québec et ailleurs dans le monde.
Aujourd’hui, on en retrouve dans 17 diocèses et dans une quinzaine de pays. C’est pourquoi Isabelle Pelletier, directrice de ce mouvement, nous rappelle son origine et son expansion et nous informe que l’anniversaire de fondation sera souligné par des activités d’évangélisation au cours de l’année 2020.
Naissance du mouvement Les Brebis de Jésus
Par une belle journée ensoleillée, le 28 avril 1985, à Saint-Pétronille, Sœur Jocelyne Huot, de la Communauté des Sœurs de Saint-François d’Assise, se sent invitée à aller dehors pour prier. Accompagnée de sa Bible, elle médite sur le texte Jésus, Bon Pasteur (Jean 10, 1-21). Voici comment elle décrit ce qu’elle a ressenti : « La Parole prit feu en moi. Je vis une détresse, celle d’une terre desséchée. C’étaient des cœurs d’enfants : les déshérités de la tendresse. Je ressentis en moi leur immense soif d’Eau vive, comme une brûlure dévorante.»
Elle reçoit alors l’inspiration de partager ce courant d’amour qui l’envahit et qui lui fait voir Jésus, le Bon Berger, abreuvant les enfants de son Esprit de Vie. En même temps, elle est inspirée par la pédagogie qui lui servira à enseigner la Parole de Dieu aux enfants.
Après une retraite, elle revient confirmée dans cet appel. On lui dit : « Si le Seigneur vous confie les enfants, c’est qu’il vous confie le Trésor de l’Église. » Le mouvement Les Brebis de Jésus prend racine et c’est le début de sa mission auprès des jeunes.
Des communautés de vie
Au départ, des religieuses et des laïcs se réunissent dans la prière et s’engagent dans la formation de petits groupes qui suivent des rencontres basées sur l’approfondissement de la Parole de Dieu, la prière et le chant. Plusieurs cellules réunissant des enfants voient le jour et se répandent dans le monde. Devenus adolescents, certains parmi eux ont choisi de continuer en s’impliquant comme animateurs auprès des plus jeunes. Ils prennent le nom de Pastoureaux.
Trois nouvelles composantes se sont ajoutées au fil des années : Les Sœurs de l’Agneau qui consacrent leur vie au Seigneur et qui font des vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance. Les Servantes de l’Agneau qui, tout en demeurant laïques dans le monde, s’engagent à prier particulièrement pour les prêtres. Et les Familles du Bon Berger qui se réunissent régulièrement en intégrant la spiritualité du mouvement dans leur famille.
Actuellement, quatre jeunes du niveau collégial collaborent à l’œuvre en consacrant du temps à la mission et en vivant une expérience de vie communautaire. Ils habitent à la Maison Emmanuel de Sainte-Pétronille.
Les Fêtes du 35e anniversaire
Sous le thème Je donne ma vie aujourd’hui, les Fêtes du 35e anniversaire sont déjà en marche. Une édition spéciale du Petit journal des Brebis de Jésus a été publiée. Le 8 novembre 2020, à l’occasion du premier anniversaire du décès de la fondatrice, un rassemblement suivi d’une messe aura lieu à la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. Dans les lieux où il existe des membres du mouvement, des activités seront organisées.
Sr Jocelyne Huot est décédée d’un cancer, le 4 novembre 2019. Elle laisse à tous ceux qui l’ont côtoyée le trésor infini de la tendresse du Père. Parmi les témoignages de ceux qui fréquentent le mouvement, on note des cœurs transformés, la paix dans les familles et dans les cœurs, la joie d’être ensemble, un climat d’accueil et d’amour fraternel. Les racines de sa mission sont bien ancrées dans la terre de chez nous, c’est pourquoi Isabelle Pelletier tient à dire : « Il faut se souvenir que cette grâce reçue il y a 35 ans, c’était au Québec, sur l’île d’Orléans. »
Mme Pelletier invite ceux et celles qui aimeraient en savoir plus sur la spiritualité et les activités du mouvement à communiquer avec les responsables, à la Maison Emmanuel de Sainte-Pétronille, au 418 828-9987 ou par courriel à maison.emmanuel@lesbrebisdejesus.com ou à visiter le site internet www.lesbrebisdejesus.com


